Menu

Grand Angle

Canada : Un rapport du sénat jugé discriminatoire par les musulmans

Le Sénat canadien vient de publier un rapport provisoire sur la lutte anti-terrorisme qui ne fait pas l’unanimité dans le pays, surtout au milieu des citoyens musulmans. Ceux-ci dénoncent des notes discriminatoires.

Publié
Ihsaan Gardee, directeur exécutif du Conseil national des musulmans canadiens.
Temps de lecture: 2'

«Un rapport aussi bâclé et mal documenté, rempli de contradictions et de fausses interprétations, ne servira finalement qu'à alimenter les discussions en campagne électorale», soutient le directeur exécutif du Conseil national des musulmans canadiens, Ihsaan Gardee, rapporte La Presse. Il réagit ainsi au rapport provisoire du Sénat canadien sur la lutte contre le terrorisme dans le pays, réalisé par la majorité au pouvoir.

Autorisation à diffamer les musulmans

Selon la même source, les sénateurs recommandent, entre autres, au gouvernement fédéral de criminaliser «le simple» fait de devenir membre d’une organisation terroriste, ainsi que toute glorification des terroristes de leurs actes et de leurs symboles. En outre, le rapport propose d’ «étudier les options possibles en matière de formation et de certification des imams» présents sur le territoire national. Mais d’après la directrice de la communication du Conseil, Amira Elghawaby, il y aurait pire que ça. «Le rapport dit que le gouvernement devrait encourager les gouvernements provinciaux à mettre en œuvre une législation qui protège les Canadiens qui participent aux discours publics vexatoires», affirme-t-elle, dénonçant que le fait que le Sénat veuille «autoriser [les Canadiens] à diffamer les musulmans».

Outre cela, elle estime que la recommandation liée aux imams cache un désir de les «contrôler», eux ainsi que les membres et leaders de la communauté musulmane. Cela est «clairement discriminatoire et paternaliste», juge-t-elle. Amira Elghawaby dénonce également la participation de la militante néerlando-somalienne Ayaan Hirsi Ali à la réalisation de ce rapport, alors qu’elle «n'a jamais vécu au Canada».

A la veille de la publication du document, un sénateur tentait de calmer les inquiétudes en affirmant que le seul objectif des recommandations émises était d’assurer la sécurité des Canadiens. Mais le Conseil national des musulmans ne l’entend pas de cette oreille. Pour l’heure, aucun politique, ni officiel ne s’est exprimé par rapport à la réaction des musulmans.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com