Menu

Grand Angle

Belgique : La famille d'un Belgo-Marocain tué dans une opération antiterroriste veut poursuivre la police

Six mois après la mort de leur fils lors d’une opération anti-terroriste, la famille d’un Belgo-Marocain n’a obtenu aucune explication sur les circonstances de sa mort. Elle a porté plainte pour meurtre contre la police.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La famille de Soufiane Amghar a porté plainte pour meurtre contre la police belge, a appris l'AFP auprès de l’avocate de la famille, Me Virginie Taelman. Ce Belgo-Marocain, dont la bi-nationalité avait été révélée par le journal français Le Monde, a été abattu par la police le 16 janvier dernier à Verviers lors d’un coup de filet anti-terroriste, alors âgé de 26 ans. Le jeune homme avait, quelques temps auparavant, effectué un séjour en Syrie et il était identifié par la police belge comme un terroriste présumé. Selon la presse, il attendait même la pose d’un bracelet électronique.

Lors de l’opération anti-terroriste pendant laquelle la police suivait les traces de trois hommes suspectés de planifier une attaque en Belgique, deux d’entre eux – dont Soufiane – ont riposté. Un échange de coups de feu avec la police a conduit à la mort des deux jeunes hommes. Une dizaine de jours après leur mort, Daech publiait leurs photos appelant d’autres jeunes à suivre leur exemple et proférant des menaces contre la Belgique.

L’avocate de la famille dénonce des contradictions dans le discours des autorités

Quelques jours après sa mort, son père – Abdel Amghar- s’était confié à Sud Info disant qu’il n’avait pas vu Soufiane depuis longtemps. Il l’avait découvert sa mort dans la presse reconnaissant son nom, son prénom, ainsi que ses traits. La police avait tenté de le rassurer sur les circonstances du décès de son fils, mais Abdel avait toujours eu des doutes. D’autant plus Soufiane était connu de la police grâce à ses parents qui, inquiets pour leur fils, avaient alerté le commissariat de Molenbeek de sa fuite du domicile familial. Ils avaient constaté une certaine radicalisation et craignaient qu’il ne s’envole pour la Syrie. La police avait promis de les tenir au courant, mais ne l'a jamais fait.

«Aucune information n'a été relayée auprès de la famille», regrette Me Taelman. «Se pose notamment la question de savoir si la police a agi en légitime défense. [Car] lorsque l'on reprend ce qui a été dit par nos autorités judiciaires lors des différentes conférences de presse, des contradictions, des nébuleuses apparaissent et, depuis, c'est silence radio», argue-t-elle.

En plus de sa plainte, la famille a également décidé de se constituer en partie civile auprès d'un juge d'instruction du chef de meurtre. Les parents de Soufiane «souhaitent qu'une enquête indépendante puisse être menée afin de faire toute la lumière sur le déroulement de l'intervention qui a coûté la vie à leur fils», explique l’avocate.

@chibani2
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 13 juillet 2015 à 17h14
merci amigo ,pas de mal
Ces : Pronom démonstratif..remplace le nom....
Auteur : Chibani2
Date : le 13 juillet 2015 à 15h03




Ne te sent pas viser,je sais que tu es patriote et tu n'es pas un assisté.....

Cela te convient?????
@chibani2
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 13 juillet 2015 à 14h40























ces marocains profitent des occasions.

amalgame méprisable.


je connais pas cette personne,ma position c'etait juste contre cette idée de mettre tous les marocains dans le meme sac.






Dernière modification le 13/07/2015 14:50
Seule la justice de Dieu compte
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 13 juillet 2015 à 11h01
On l'a vu sur toutes les chaines hilare et conduisant un pick up traînant derrière lui plusieurs cadavres de soldats syriens vers une fosse commune !
Je suis citoyen et contribuable......
Auteur : Chibani2
Date : le 12 juillet 2015 à 18h28




Aucune empathie pour les mercenaires.......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com