Menu

Grand Angle

Eglises transformées en mosquées : La droite récupère la proposition de Boubakeur

La droite française a sauté sur l’occasion. Après les propos controversés du président du CFCM sur la transformation des églises non utilisées en mosquées, le président des Républicains, Nicolas Sarkzoy, et d’autres figures de la droite comme Eric Zemmour et Alain Finkielkraut ont opposé leur niet catégorique dans une tribune publiée par Valeurs Actuelles.

Publié
Nicolas Sarkozy et Dalil Boubakeur / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Si Dalil Boubakeur avait émis sur Europe1 l’idée de transformer les églises non utilisées en mosquées - en raison du nombre très réduit de lieux de culte musulman en France -, l’ex-président du CFCM était rapidement revenu sur ses déclarations controversées le 15 juin. Mais entre temps, la droite semblait préparer une riposte de taille malgré le rétropédalage du recteur de la Grande mosquée de Paris le même jour.

Ainsi, dans une tribune signée par une trentaine de figures de la droite comme Nicolas Sarkozy, Eric Zemmour, Alain Finkielkraut ou encore Jeannette Bougrab, elle appelle l’ex président du CFCM et, par extension les représentants musulmans, à ne pas choisir l’option des églises pour disposer de mosquées.

«Déni de réalité»

Sous le titre «Touche pas à mon église», cette pétition, initiée par l’écrivain Denis Tillinac, dénonce le danger d’«amalgames» nés des propos de Dalil Boubakeur, «en ces temps où le terrorisme islamiste ensanglante la planète et commet des crimes en plein Paris». Selon ces auteurs, «une église n’est pas une mosquée, et prétendre que ’’les rites sont les mêmes’’ relève d’un déni de réalité scandaleux».

Continuant dans la récupération politique, la porte-parole des Républicains, Lydia Guirous, estime que «l’idée de Dalil Boubakeur était une provocation dans le contexte actuel». «Vouloir transformer les églises en mosquées était irresponsable. J’aurais préféré qu’il nous donne son plan d’action pour combattre les salafistes et reprendre les mosquées qui leur échappent complètement», s’insurge-t-elle.

Pour sa part, Denis Tillinac estime que l’idée émise et désapprouvée par Boubakeur «… traduit un dédain de ce qu'est la mémoire profonde du peuple français».

Le nouveau président du CFCM calme le jeu

Si du côté de la droite on y est allé fort, pas question pour le nouveau président du CFCM de créer une nouvelle polémique sur cette pétition. «Le ton utilisé est très fort mais nous sommes dans un pays de liberté d'expression, je respecte cette prise de parole» de la droite, a réagi le Franco-Marocain Anouar Kbibech sur Métronews, rappelant que ce débat est déjà clos. Selon lui, les Français musulmans «souhaitent pratiquer leur culte décemment mais ils n'ont aucune volonté ou prétention de transformer d'autres lieux de culte».

Par ailleurs, un sondage Ifop pour Valeurs Actuelles montre que 67% des musulmans seraient opposés à la récupération des églises vides pour les transformer en mosquées. Pour l’anthropologue Malek Chebel, il s’agirait même de la «totalité». 

du tort
Auteur : azf21
Date : le 11 juillet 2015 à 11h05
Ce Boubakeur il a fait et il fait que du tort à l'islam et aux musulman je me demande si il est pas complice avec ces extrémistes de droite signataires de la pétition :
" touche pas à mon église "
je suis content qu'il soit dégager de cfcm
touche pas mon eglise
Auteur : sukamenulis
Date : le 10 juillet 2015 à 13h33
Puisqu il s agissait d eglises vides evidemment les français les avaient deja abandonnees il y a longtemps. Les deputes français montrent une attitude toujours plus terroriste qui est temoigne par les mesures inhumains reservees aux migrants et par les campagnes coloniales en Afrique qui devraient donner la surete et multiplient les sources de terrorisme. Finalment les terroristes français ne sort pas de mosquees de France mais de la misere des banlieus, des prisons et des sieges des services secrets
c'est le ramadan
Auteur : nordinsam
Date : le 10 juillet 2015 à 13h13
wallah c'est de la folie,ils n'ont pas reflichis qu'ils sont entrains de provoquer le reste (n'ont pas racistes):il y 'a d'autres endroits pour vos mosquées ,mais pourquoi toujours les mosquées ??pourquoi pas des projets contre le chomage par exemple?? ect..
Et quoi d'autre encore !
Auteur : Slimanof
Date : le 10 juillet 2015 à 04h52
Ce bouffon de Boubeker n'a rien trouvé de mieux que cette idée débile pour donner du grain à moudre aux extrémistes français.

C'est le meilleur moyen de faire encore plus détester l'islam considéré comme conquérant au dépend du christianisme.

Pourquoi les pays musulmans ne font ils pas pareil pour les synagogues et les églises chez eux...?
Trop drôle.......
Auteur : malcomix_22533
Date : le 10 juillet 2015 à 03h18
Sarkozy de Nagy Bocsa, Zemmour ou Finkielkraut c'est marrant toutes ces personnes sont de bons catholiques de rite romain à ce que je remarque lollllll..... C'est marrant de voir que ce sont toujours les mêmes qui allument le feu et qui provoquent des guerres, ah!!!! ces sacrés catholiques romains.

Il me semble que Jésus parlais d'engeance de vipère. Jésus était contre les marchands du Temple (les banquiers usuriers) les escrocs quoi!!! ou ce qu'on peut appeler aujourd'hui les banksters de la Finance Internationale.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com