Menu

Tribune

Maroc : Les vraies valeurs ne sont pas liées à l’apparence

Si pour certains les valeurs qui priment sont l’honnêteté, le travail bien fait, … au Maroc on donne de plus en plus d’importance à la tenue vestimentaire au détriment du reste.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Pour les nations évoluées, les vraies valeurs sont l’honnêteté, le travail consciencieusement fait, la responsabilité et la solidarité sociale. Qu’elles soient respectées par des hommes en costume cravate ou en tenue de sport ou par des femmes habillées en tailleur ou en jupe (longue ou courte) importe peu car la tenue vestimentaire n’entre pas en ligne de compte dans l’appréciation du respect des dites valeurs.

A contrario, chez nous, l’honnêteté et la vertu sont directement liées à l’apparence. L’homme et la femme sont de nos jours considérés comme honnêtes ou vertueux en fonction d’un code vestimentairePourquoi une telle différence d’appréciation ? Est-elle due à une dissemblance au niveau du génome humain ? Ou est-ce tout simplement lié à l’éducation et aux diverses formations dispensées ?

Retour en arrière

La différence génétique est certainement à écarter puisque l’être humain est le même à travers la planète. Le questionnement se place alors du côté de l’éducation et de la formation dispensées de nos jours car chez nous aussi, il n’y a pas si longtemps, tout au plus une cinquantaine d’années, l’honnêteté, le travail bien fait, la responsabilité et la solidarité sociale étaient les véritables valeurs sans lien aucun avec ce que l’homme ou la femme portait.

La femme était honnête en dépit de sa jupe ou mini-jupe que par ailleurs son père lui achetait et qu’elle portait avec sa bénédiction. Les hommes respectaient leur travail en portant les cheveux longs ou courts. Ce que portait la personne n’avait pas une valeur intrinsèque.

Il semble que chez nous l’enseignement ait contribué au changement des valeurs. Les cours d’éducation civique qui étaient de rigueur, tôt le matin dans les écoles primaires, ont disparu pour laisser la place à une éducation religieuse importée d’ailleurs et qui met l’accent en priorité sur l’apparence.

Le culte de l'apparence

Ainsi, il a été décrété que le voile était nécessaire pour attester de la vertu des femmes. La fréquentation ostentatoire de la mosquée est devenue la preuve irréfutable de la piété et de toutes les qualités humaines. La religion s’est transformée en une sorte de communautarisme et l’observation de ses signes ostentatoires en une fin en soi. Du moment que les apparences étaient sauves, on pouvait mentir, tricher et voler.

Cet islam d’ailleurs nous a fait oublier le nôtre qui était d’abord mouâamalat (Code de bonne conduite) dans le sens où on était un bon musulman si l’on était honnête avec soi et avec les autres, si l’on faisait son travail sans tricher et si l’on avait le sens de la responsabilité. Autrement dit, le civisme et la rigueur était de vraies valeurs pour le musulman, exactement comme pour le citoyen des pays évolués !

Par conséquent, il suffirait de revenir à nos valeurs et à celles de nos ancêtres afin de proscrire l’obscurantisme rampant qui nous vient d’ailleurs et ainsi de pouvoir jouer dans la cour des grands. Les obscurantistes, c’est notre école qui les a fabriqués et c’est à elle d’y remédier en inoculant, dès le bas âge, le civisme et la tolérance.

Tribune

Fatiha Daoudi
Juriste
 Juriste et militante activiste des droits humains ...
Partout pareil...
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 20 juillet 2015 à 20h50
Chez vous comme en Belgique, on juge sur les apparences, et ça commence dès l'enfance.
J'ai travaillé dans une école et je peux vous dire que, les gamins, dont les parents n'avaient pas les moyens de leur offrir des vêtements et baskets de marque; étaient mis de côté, voire, harcelés et humiliés à longueur de journée.
A contrario, ceux qui étaient "trop bien " habillés, étaient rackettés et rentraient chez eux, sans la nouvelle veste ou nouveau sac de sport.
Le port de l'uniforme dans les écoles, dès le primaire, placerait tout le monde sur un même pied d'égalité, et peut être, je dis bien, peut être, que les enfants ne faisant pas de différence entre eux, deviendraient des adultes moins superficiels et plus tolérants...
Bravo pour cet édito...
Auteur : orlandrf
Date : le 13 juillet 2015 à 14h15
Hélas, Fatiha Daoudi beaucoup sont tellement hermétiques que rien ne les amènent à réfléchir ne serait-ce qu'un peu... D'après eux tout provient de la colonisation qui n'a pas existé au Maroc mais je comprend que l'on veut dire "protectorat" ce qui n'est pas la même chose, pire, ceux qui se plaignent ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même car le principe d'un protectorat c'est de gouverner avec les autorités du pays protégé... alors il serait bon enfin de cesser de tout mettre sur le dos de l'occidentalisation et pour ce qui veulent conserver leur mode de vie ancestral, je le respecte, mais dans ce cas arrêtez de vous déplacer en voitures et scooters, au bénéfice des mulets ou dromadaires, éclairez vous à la bougie etc... et vous aurez tout mon respect!
Les vraies valeurs sont dans notre comportement !
Auteur : Sanawildworld
Date : le 13 juillet 2015 à 12h19
Je ne porte pas le voile, je m’habille avec des robes ou jupes qui s’arrêtent juste sous le genou, je porte des chemisiers opaques et je n’ai jamais été embêtée au Maroc à cause de mes tenues.

Pourquoi ?

C’est que je suis discrète, je n’aime pas me faire remarquer, je parle doucement, je ne ris pas à gorge déployée, lorsque je suis seule dans la rue, j’évite de croiser le regard des gens, si je vois un groupe d’hommes je l’évite quitte à traverser la rue, j’évite de passer devant un café remplis d’hommes, parfois même je fais des détours mais cela ne m’ennuie pas.

Sachez que tout est dans l’attitude, je vous assure qu’en se comportant de façon mesurée personne ne fera attention à vous.

J’ai plusieurs fois pris le train seule de Casablanca pour me rendre à Rabat ou le taxi et là encore aucun soucis j’ai toujours voyagé sans encombre. Je vais seule chez l’épicier, au marché et je n’ai jamais été ennuyée par qui que ce soit, les gens sont toujours gentils avec moi.
Apparence religion éducation
Auteur : Salimadouria
Date : le 11 juillet 2015 à 15h56
L'apparence vestimentaire compte beaucoup que ce soit dans les pays occidentaux ou en voie de développement comme le Maroc.

Elle détermine souvent l'appartenance de classe social, riche ou pauvre. C'est en fonction de cette apparence sont soit accepté soit rejeté.

Concernant le code vestimentaire en termes de religion. Le vêtement court est mal apprécié car il dénude et amène perversité.

Le vêtement long protège et voile les regards.

Chez certains, le court et le long sont une habitude, il n'y a pas toujours corrélation entre la pratique et la tenue.

Le système éducatif au maghreb a subit des influences coloniales. Il garde les marques d'une éducation post-colonial depuis très longtemps. C'est ce qui paradoxalement à freiner le développement du pays. Puisque l'islam est une sorte de raccourci qui vient balayer tout ce qui est futile et destructeur.

L'islam est assez parfait pour inculquer des valeurs que même les pays occidentaux empruntent ou recherchent.
Détrompez-vous Madame....
Auteur : LynetteScavo88
Date : le 09 juillet 2015 à 19h01
Bonjour,

Pour les nations évoluées, je vous assure qu'être en mini-jupe ou longue jupe peut faire la différence... les hommes feront des approches perverses et les femmes n’hésitent pas à vous laminer ....et je vous assure ce sont de bons français qui font cela....peu importe la qualité de votre travail...

La France est un pays qui n'est pas à l'abris du sexisme, du machisme, des viols, des attouchements au travail, des sous-entendus....

Le Maroc au moins on sait pourquoi...c'est un pays musulman il ne faut pas l'oublier !!!!! il est donc normal que respectez certains codes tels que mini-jupes à bannir etc.... c'est un signe de pudeur et non de soumission .... ne confondons pas....soyons intelligents.

Cependant, je vous rejoins pour ce qui est de la différence que l'on traite entre les femmes non voilées et voilées ou les hommes qui passent leur journées à prier.... évidemment qu'il ne faut pas se fier aux apparences....

Evidemment que le Maroc a ses codes, mais j'ai déjà été en maillot à la plage et en effet vous avez toujours des petits loulous...mais que voulez vous ils vivent dans un pays avec plein de frustrations.... mais je vous assure que c'est la même choses dans les sociétés évoluées.... NE VOUS FIER PAS AUX APPARENCES DE CES PAYS EVOLUEES......ils ne le sont que economiquement..... le reste est encore à travailler.....





Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com