Menu

Grand Angle

Etats-Unis : Des musulmans se mobilisent pour des églises noires incendiées

Nouvel acte de solidarité de musulmans en faveur de chrétiens en ce mois de ramadan. Après un imam d’origine marocaine au Canada, ce sont des musulmans aux Etats-Unis qui engagent une collecte de fonds pour la réhabilitation des églises noires incendiées ces derniers jours dans le sud du pays.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une coalition de trois organisations musulmanes se mobilise actuellement pour la réhabilitation des églises noires incendiées dans le Sud des Etats-Unis, rapporte la presse américaine. En effet, cette série d’incendies déclenchée le 17 juin dernier à l’église méthodiste épiscopal de Charleston en Caroline du Sud, tuant neuf personnes afro-américaines, a profondément bouleversé les musulmans du pays.

Objectif : 30 000 dollars

«Il est clair que ce sont des attaques contre la culture noire, la religion et la vie des Noirs. […] En tant que musulmans, nous savons l'importance de protéger les personnes vulnérables et le respect des personnes qui font appel à Dieu dans leurs diverses langues», ont indiqué - sur la page web de la campagne- les membres de la coalition, à savoir l’association musulmane contre le racisme MuslimARC, l’association des Arabes de New York et le média en ligne Ummah Wide.

Pour aider la communauté noire à se relever de cette mauvaise passe, la coalition a lancé, jeudi 2 juillet, une campagne de collecte de dons baptisée «Respond with love», l’objectif étant d’atteindre les 30 000 dollars. Un appel auquel les musulmans ont été très sensibles. En seulement douze heures, les associations initiatrices avaient récoltés 10 000 dollars. Et alors que la campagne devrait se poursuivre jusqu’au 17 juillet prochain, l’objectif est presque atteint. A l’heure où nous publions cet article, le compteur affiche plus de 29 500 dollars.

Les musulmans comprennent bien le climat de haine actuel

Actuellement, les enquêteurs travaillent à déterminer les véritables causes de 5 incendies, tandis que l’origine criminelle des trois autres a déjà été prouvée. «La communauté musulmane américaine ne peut pas prétendre avoir vécu le racisme systématique, institutionnel et la violence dont sont victimes les Afro-Américains. Toutefois, les musulmans peuvent comprendre le climat de haine raciale présent dans le pays», a indiqué l’un des organisateurs. La coalition est unanime sur un fait : «tous les lieux de cultes sont des sanctuaires. Des lieux où l’on doit se sentir en sécurité».

Une fois la collecte de fonds terminée, l’argent sera remis aux pasteurs des différentes églises brûlées. Cette action des musulmans américains rappelle celle de l’imam d’origine marocaine au Canada qui a organisé une collecte de fonds parmi ses fidèles, pour la rénovation d’une église catholique vandalisée par un jeune musulman.

Mashallah
Auteur : Frèreposé69
Date : le 08 juillet 2015 à 15h46
Voilà des initiatives intelligentes au lieu de crier de manière provocatrice Allah ou Akbar dans une mairie...
Il faut savoir prendre des initiatives initiatives intelligentes mais en France on est des zéros. ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com