Menu

Grand Angle

Ceuta et Melilla : Le dossier n’est pas une priorité pour Benkirane

Même s’il a toujours affirmé que la politique étrangère marocaine était un domaine exclusivement  royal, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, y a fait, hier soir, une petite incursion. Devant les élus de la Chambre des représentants, il a abordé la très sensible question des enclaves de Ceuta et Melilla.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’avenir de l’épineux dossier des enclaves de Ceuta et Melilla a été évoqué par le chef du gouvernement lors de son passage, très tard dans la soirée d’hier, à la Chambre des représentants. Devant les députés, Benkirane a défendu son «choix» de passer sous silence le problème avec les Espagnols lors des réunions de haut niveau, dont la dernière s’est tenue le 5 juin à Madrid.

Abdelilah Benkirane a estimé que les conditions n’étaient pas encore réunies «pour aborder cette question» avec les voisins du nord «parce que cela ne va rien apporter pour le moment», a-t-il martelé.  Le leader du PJD a invité les élus de l’opposition à «éviter les surenchères  politiciennes» qui «ne vont plaire qu’aux journaux» marocains. En revanche, il a plaidé pour une «consolidation des relations avec l’Espagne. Un partenaire économique qui devance la France dans certains secteurs».

Rappeler la position du roi Hassan II

Même si sa position risque d’être très critiquée par une partie de l’opinion publique et certaines formations, sur ce point il a eu le mérite d’être claire et surtout réaliste. Il a dit tout haut ce que ses prédécesseurs chuchotaient entre eux. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi cette question n’a jamais été une priorité de la diplomatie marocaine. Il est vrai que de temps en temps des responsables politiques évoquent le sujet. Mais leurs sorties sont essentiellement destinées à la consommation médiatique interne plutôt qu’à exercer une quelconque pression sur les autorités ibères.

Par ailleurs et pour clore définitivement le débat sur ce problème, le chef de l’exécutif a encore une fois brandi la carte royale. Il n’a pas manqué de rappeler que le roi Hassan II était convaincu que la résolution des différends de Ceuta et Melilla était tributaire de la conclusion d’un accord entre les Espagnols et les Britanniques sur Gibraltar. Selon Abdelilah Benkirane, les deux dossiers vont de paire. Et comme le fossé séparant Londres et Madrid sur l’avenir du Rocher est abyssal, le statut politique des deux enclaves espagnoles au Maroc devrait rester inchangé pendant encore un certain temps.

7 soldats
Auteur : hhhhhhhhhhh
Date : le 09 juillet 2015 à 20h04
Apparement une discussion été prevu entre l'Angleterre et l'Espagne pour Gibraltar. Et ce que je peux te dire, c que selon des médias espagnol le roi aurai fait cette ruse pour capoter cette réunion
Tu peux trouver plus de détails sur le net en cherchant avec les mots clés.
quel ruse??
Auteur : ichiadmia
Date : le 09 juillet 2015 à 00h30
c'est quoi cette ruse??
Deux lievres !!
Auteur : Slimanof
Date : le 08 juillet 2015 à 21h24
On ne peut pas courir deux lievres à la fois tant que l'affaire du Sahara ( où l'Espagne joue un jeu important) est encore non resolue.
De plus ces enclaves , avec le nord qui se développe , tomberont d'elles même dans l'escarcelle du Maroc sachant qu'elles n'existent que grâce à la contrebande qui déjà a largement diminué ...
Il faut laisser du temps au temps .
Psahtek la ruse
Auteur : hhhhhhhhhhh
Date : le 08 juillet 2015 à 16h19
D'où la magnifique ruse du roi qui a envoyé c klk soldat sur la petite île rocher. Une ruse que les anglais et les espagnols n'oublieront jamais.
Et oui, hmdl on a vraiment des hommes qui tienne la barre. Dire que bcp rigolait sur cette affaire rira bien qui rira le dernier. Et j'en rit déjà
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com