Menu

Grand Angle

La LICRA justifie l'islamophobie sur Twitter en parlant « petit nègre »

A la base mouvement antiraciste, la LICRA s’attire depuis lundi les foudres des internautes pour un tweet aussi maladroit que raciste. Le Community Manager a en effet répondu en langage «petit nègre» à l’un des internautes au sujet de l'islamophobie.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Islamophobie vise la religion pas les personnes, judéophobie vise judaïsme ET les juifs. Toi comprendre l’ambigüité ?». Contrairement à ce qu’on pourrait penser ce n’est pas un mouvement islamophobe ou raciste qui s’adresse à des musulmans de cette manière, mais la réponse du Community Manager de la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) à l’un de ses interlocuteurs sur Twitter. Une bourde qui n’a pas manqué de susciter la réaction sur la toile.

Lundi 6 juillet, lors de ce petit échange sur le réseau social, le CM de la LICRA n’a pas hésité à parler en langue des colons qui consiste à n’utiliser qu'un pronom et un infinitif pour s’adresser aux personnes désignées comme étant des «indigènes». Cette forme d’expression est reconnue pour son caractère raciste et méprisant, ce qu’ont dénoncé plusieurs internautes d’autant plus qu’elle émane d’une ligue qui est censée être un bouclier contre le racisme.

Quand Islamophobie n’est pas racisme

Pire, une partie de la réponse du CM de la LICRA suppose même que l’islamophobie n’est pas une forme de racisme, au contraire de la «judéophobie». Une politique du «deux poids deux mesures» que ne comprennent pas la plupart des internautes qui l’ont fait savoir sur la toile. Car, en effet, l’islamophobie ne s’exprime uniquement pas que par les paroles, mais aussi à travers des actes racistes et violents notamment les agressions de femmes voilées, la profanation de cimetières, les attaques de mosquées, discriminations...

Excuses à demi-mot

Poursuivant ses réponses destinées aux internautes, le CM a plusieurs fois utilisé le langage du «petit nègre» comme le montrent les autres tweets repris par un contributeur du Le Plus de l’Obs.

Plus tard, la première réponse à l’origine de la polémique a été supprimée du compte de la LICRA. Le CM lui estime avoir répondu sur le même «registre provocateur» que les internautes. Une façon de s’ériger en victime que réfute un autre membre qui explique avoir été bloqué pour le même type de commentaire.

Zeub
Auteur : Israhell
Date : le 09 juillet 2015 à 23h00
Licra egale mafia juive...
licra
Auteur : defisosio
Date : le 08 juillet 2015 à 16h15
racisme ou antisémitisme??????

on rigole bien
C'est la LICRA
Auteur : FATEM95
Date : le 07 juillet 2015 à 15h58
La LICRA n'a jamais été une organisation anti-raciste. On peut compter sur les doigts de la main le nombre de fois où elle a défendu des non juifs, excepté quand ils sont "victimes de musulmans".

Sinon c'est une simple officine du CRIF et des autres organisations juives de France.

Pour équilibrer les choses il y avait le MRAP mais on ne l'entend plus depuis la disparition du regretté Mouloud Aounit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com