Menu

Breve

Maroc : Le contrat de travail ne concerne qu'un tiers des actifs

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Un récent rapport du ministère de l’emploi, repris par EFE, révèle que seulement 1 emploi sur 3 au Maroc se fait sous contrat. Le rapport dresse un diagnostic de la situation de l’emploi dans le Royaume avec pour objectif  la création d’une stratégie d’officialisation des travailleurs. Les travailleurs sous contrat représentent 39,6% dans le milieu urbain contre 10,9% seulement dans le milieu rural, révèle le document. Parmi les travailleurs sous contrat, 77% ont au moins fait des études supérieures.

Par contre, l’étude relève que l’emploi dans le secteur informel est en progression. Il atteint 37 % mais contribue qu’à hauteur de 14% au PIB, note le document. 

Autre chiffre à noter, le taux de chômage chez les jeunes atteint 36% en milieu urbain au moment où 60% de la population active n’a pas de diplôme. Toujours selon le même document, le taux de chômage chez les femmes atteint 20,4%. Une femme sur quatre seulement a accès au travail au Maroc, précise le document. Une situation qui s’explique selon le ministre de l’Emploi, Abdeslam Seddiki interrogé par EFE, par des obstacles sociaux, culturels, économiques et par un faible taux de scolarisation des femmes.

Pour remédier à cette situation, le ministre annonce que son département va mettre en place une commission ministérielle. Le responsable a aussi annoncé que son département ambitionne de créer 200 000 emplois d’ici 2015 afin d’améliorer le taux d’activité des femmes et réduire le nombre de chômeurs.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com