Menu

Grand Angle

Evacuation des Subsahariens de Tanger : Un Ivoirien trouve la mort dans des circonstances non-encore élucidées

Un nouveau décès d’un Subsaharien est enregistré à Tanger. Il s’est produit ce matin alors que l’opération d'évacuation des immigrés par les forces de l'ordre vient juste de commencer. S’agit-il d’un assassinat à caractère raciste ou d’une tentative de suicide ? Le parquet a annoncé l’ouverture d’une enquête.

Publié
Opération d'évacuation de migrants du quartier Boukhalef / Ph. Mélinda Lamia Mrini
Opération d'évacuation de migrants du quartier Boukhalef / Ph. Mélinda Lamia Mrini
Opération d'évacuation de migrants du quartier Boukhalef / Ph. Mélinda Lamia Mrini
Opération d'évacuation de migrants du quartier Boukhalef / Ph. Mélinda Lamia Mrini
Opération d'évacuation de migrants du quartier Boukhalef / Ph. Mélinda Lamia Mrini
Opération d'évacuation de migrants du quartier Boukhalef / Ph. Mélinda Lamia Mrini
Opération d'évacuation de migrants du quartier Boukhalef / Ph. Mélinda Lamia Mrini

Les autorités de Tanger ont commencé, ce matin, l’évacuation des Subsahariens qui occupent illégalement des appartements au quartier Al Irfane. Une opération qui ne se déroule pas comme prévu suite au decès d’un ressortissant ivoirien de 28 ans, dans des circonstances non-encore élucidées . «Le procureur général près le tribunal de première instance de la capitale du Détroit a annoncé l’ouverture d’une enquête afin de déterminer les causes exactes de ce décès», nous confie une source locale.

Un décès et deux versions

A Tanger, deux versions diamétralement opposées tentent d’expliquer le drame, quatrième du genre touchant un immigré résident au district de Boukhalef. La première avance l’hypothèse d’une agression par arme blanche contre l’Ivoirien, ajoutant que la victime a été trouvée baignant dans son sang non loin des immeubles où les forces de l’ordre délogeaient les squatteurs. Malgré son transport vers les services des urgences de l’hôpital Mohammed VI pour arrêter l’hémorragie, il a succombé à ses blessures.

En revanche une autre version privilégie la piste du suicide, soulignant que le Subsaharien s’est jeté du troisième étage d’un immeuble afin de fuir, semble-t-il, l’arrivée des policiers. Une source présente sur place déclare à Yabiladi que l’incident s’est produit loin du champ d’action des éléments des forces de l’ordre, venus en masse pour parer à toute forme de protestation de la part des immigrés. «Leur nombre a dépassé 1000 agents», précise la même source.

Evacuer vers d’autres villes et les forêts de Tanger

Dès hier soir, trois autocars étaient stationnés à l’entrée du quartier Al Irfane. «Les autorités invitaient les Subsahariens qui le souhaitent à partir vers des destinations telles que Oujda, Taroudant ou Agadir. D’autres ont pris la direction des forêts entourant Tanger», ajoute notre interlocuteur.

En revanche ceux qui ont passé la nuit dans les appartements qu’ils squattaient ont été priés, ce matin, de quitter les lieux. Notre interlocuteur note qu’ «il n’y a pas eu de débordements de la part des autorités lors de l’opération de l’évacuation. Et il en est de même pour les Subsahariens».

!!!
Auteur : mandrin
Date : le 02 juillet 2015 à 18h58
Puisque tu le crois, alors tant mieux pour toi.
Pardon..
Auteur : Mars007
Date : le 02 juillet 2015 à 16h54
Vous ne pouvez pas, parce que vous êtes malien ivoirien nigérien ou camerounais, décider par vous-même parce que vous êtes désargenté de ramasser enfants et bagages, traverser le désert et les frontières illégalement et s’installer dans les maisons des gens au Maroc!!
Cela s’appelle la loi de la jungle. Si on l’admet pour ceux qui sont sur le territoire maintenant alors il faudra l’admettre pour TOUS les subsahariens et LE FLOT NE TARIRA JAMAIS ! Il en arrivera toujours par milliers car la démographie là-bas est galopante.

L’Europe avec ses richesses incalculables a été dépassée et vous dites que l’économie à la noix du Maroc va absorber ce flux !!? Je viens d’apprendre par votre plume que le Maroc vit sur un nuage de prospérité mais avez-vous vu les chiffres du chômage ou vivez-vous dans votre propre monde idéal ? Toute politique autre que la fermeté dans ce dossier va faire enfoncer le pays dans une crise sans fin.

Si on veut être reçu convenablement on frappe à la porte et on ne s’introduit pas par les fenêtres.
Faux
Auteur : KarimAK47
Date : le 02 juillet 2015 à 16h04
Je suis rifain et le nombre de Sub-saharien dans le Nord est considérable, il y en a de plus en plus chaque année. Ils s'agrippent aux frontières de Ceuta et de Melila quitte à risquer leur vie et se faire descendre par la Guardia Civil.
c'est faux!
Auteur : Nour-Eddine63
Date : le 02 juillet 2015 à 14h43
cela fait dejà quelques années qu'il n'y a plus de trafiques d'immigrés en partant du Maroc (donc de Tanger). Et les européens l'ont confirmé à maintes reprises.
Il y'a moins d'africains à Tanger que dans d'autres villes marocaines.
Je voyage beaucoup, en Afrique entr'autre, et je peux te confirmer que le Maroc est devenu une terre destination et non plus de transit (preuve tutes les familles qui s'y installent). Et ce, grace à l'accéleration qu'a subit le developpement économique au Maroc.
Belles paroles !
Auteur : mandrin
Date : le 02 juillet 2015 à 12h20
A ton avis, pour quelle raison ces subsahariens se sont installés à Tanger et pas à Agadir, Marrakech ou Meknes ? Tu penses qu'ils veulent s'intégrer dans votre société, tu rigoles ? leur seul but c'est d'attendre l'occasion pour traverser la mer et rejoindre ce qu'ils pensent être le paradis sur terre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com