Menu

Grand Angle

Légalisation du kif : Le ministre de l’Intérieur s’oppose à la requête du PAM

A seulement deux mois des élections communales qui se tiendront le 4 septembre, le PAM accentue son offensive en faveur de la légalisation de la culture du kif. Ce mardi à la chambre des conseillers, le ministre de l’Intérieur a opposé une fin de non-recevoir à la requête du groupe du Tracteur.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Pour le moment la loi marocaine interdit formellement la culture du kif et sa commercialisation», a affirmé le ministre de l’Intérieur devant la Chambre des conseillers. Il a expliqué, cet après-midi, que tant que le cadre juridique n’aura pas subi le moindre changement, «la justice et les autorités locales sont appelés à appliquer la loi» et du coup à procéder à l’arrestation des contrevenants.

Mohamed Hassad a ainsi répondu à une question orale posée, cet après-midi à la Chambre haute, par le groupe du PAM sur le sort de ses deux propositions de loi, l’une pour légaliser la culture du cannabis et l’autre pour accorder une grâce au profit de milliers de citoyens condamnés à des peines d’emprisonnement pour trafic de drogue.

Il n’y a pas de «hogra»

Le sénateur PAMiste, Larbi Mahrachi, nullement convaincu par les déclarations de Hassad a vivement plaidé pour la mise en place d’une réelle politique de développement des régions du nord et nord-est du Maroc. Selon lui la population locale vit depuis des années dans une «hogra» systématique. Preuve en est, selon l’élu pamiste, la grande différence entre «les 12 mille dirhams que le gouvernement consacre à un habitant de Rabat» contre seulement «900 dirhams dans les villes du nord». «Des chiffres officiels présentés par le ministre des Finances aux sénateurs», a tenu à affirmer le conseiller.

Le PAMiste a également annoncé que son groupe allait poser une question en ce sens au chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, lors de son prochain passage à la Chambre des conseillers. Dans son droit de réponse, le ministre de l’Intérieur, qui est aussi ancien wali de la région Tanger-Tétouan, a démenti «toute marginalisation» des deux régions. «La situation a complètement changé durant les dix dernières années», a clamé Hassad citant notamment la réalisation de grands projets structurants.

Le parti du Tracteur a fait de la question de la légalisation de la culture du kif son principal cheval de bataille dans les circonscriptions du nord et au nord-est du royaume. Il espère ainsi sans-doute séduire les électeurs de ces régions lors des prochaines échéances électorales, et en premier lieu les communales de septembre.

Le PAM Acheté par le cartel de la drogue?
Auteur : Hamza
Date : le 30 juin 2015 à 20h05
A croire que le PAM a été acheté par le cartel de la drogue afin d'autoriser la vente de drogue dans le pays.

Comment un partie responsable peut il autoriser une substance aussi nefaste que le Kif sur la santé mentale et physique de la jeunesse et de la population en général?

ce genre de proposition par ce partie politique montre à quel niveau de corruption se trouve ce partie et ses dirigeants.

Un citoyen raisonnable et qui aime le bien pour son pays ne peut pas voter pour un partie aussi irresponsable, corrompu et dangereux. Avec de tels dirigeants politiques comme ceux du PAM et comme le dirigeant maffieux actuel du l'ISTIQLAL , le Maroc ferait un retour en arrière important et risqué.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com