Menu

Breve

Iran : Le ministère des Affaires étrangères essaie de calmer les tensions avec le Maroc

Publié
Marzieh Afkham, porte-parole du ministère iranien des Affaires Etrangères (DR)
Temps de lecture: 1'

La porte-parole du ministère iranien des Affaires Etrangères, Marzieh Afkham, a annoncé, dimanche dernier, dans une déclaration reprise par PressTV  sa volonté d’améliorer ses relations avec Rabat. Mme Afkham a ajouté que l’Iran et le Maroc tentent de booster leur coopération politique et économique ainsi que leurs échanges commerciaux. 

Une sortie médiatique qui va dans le sens de l'apaisement des tensions entre les deux pays après la polémique qui a accompagné l'arrivée du nouvel ambassadeur iranien à Rabat. Ce dernier présentait à peine ses lettres de créances que l'agence de presse iranienne Fars News Agency, proche des Gardiens de la Révolution, accusait dans un article, le Maroc d'être l'exécutant de la politique d'Israël dans le monde musulman. Rabat a qualifié cette déclaration d'inacceptable et a demandé aux autorités iraniennes de s’expliquer et de prendre les mesures en convoquant l'ambassadeur fraîchement nommé

L’Iran avait nommé M. Mohammad Taqi Moayyed, qui a précédemment servi comme ambassadeur en Tunisie, aux Pays-Bas et en Grèce, comme nouvel ambassadeur de son pays au Maroc. Le Royaume n’a quant lui pas encore nommé d’ambassadeur en Iran. Mais des officiels ont annoncé qu’il était sur le point d’être nommé.

Pour rappel, les relations entre Téhéran et Rabat ont commencé à se détériorer en 2009 suite à plusieurs désaccords  sur des questions de politique régionale. L'aile la plus dure du régime iranien ne souhaitant pas la normalisation, tente de saper le processus.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com