Menu

Grand Angle

Maroc/Israël : Les accusations d’un média iranien provoquent la colère de Rabat

Le ministre de la Communication marocain a qualifié d’ «inacceptable» un article de l’agence de presse iranienne Fars News Agency accusant le Maroc d’être un exécutant de la politique israélienne dans le monde musulman. Mustapha El Khalfi a promis que le gouvernement Benkirane examinera la question et prendra les mesures qui s’imposent.

Publié
Ambassade d'Iran à Rabat/Photo Miguel Syd Ruiz (Flickr)
Temps de lecture: 2'

Au lendemain de la présentation par le nouvel ambassadeur iranien de ses lettres de créances au roi Mohammed VI, une agence de presse iranienne s’en est prise violemment au Maroc. Elle accuse le royaume d’être un «exécutant de la politique israélienne dans le monde musulman». Le média en question, Fars News Agency, est placé sous la tutelle directe des «Gardiens de la révolution», une des composantes de l’aile radicale du régime de Téhéran très proche de L'ayatollah Khamenei. Et le Maroc n’est pas le seul visé. L’agence a également consacré un article sur la proximité entre l’Arabie saoudite, le Bahreïn et Israël.

Cette sortie révèle que le rapprochement entre le Maroc et l’Iran, initié par le président Hassan Rohani, ne fait pas l’unanimité au sein du pouvoir perse. Le timing choisi pour la publication de l’article n’est d’ailleurs pas anodin. Jusque là, les officiels iraniens avaient toujours évité de critiquer publiquement la politique étrangère marocaine par respect à la filiation de la famille régnante marocaine avec le Prophète. Ce qui ne les empêche pas d’encore flirter avec le Polisario et même d’assister à ses congrès.

Le gouvernement Benkirane promet d’examiner la question

Le gouvernement n’est pas resté silencieux sur cette affaire mais a évité de contre-attaquer violement. Lors d'un point de presse, le ministre de la Communication a dit «rejeter catégoriquement toute atteinte au royaume». Et d’ajouter que «le Maroc est un Etat libre qui ne s’immisce pas dans les affaires internes des autres pays  (…) le royaume est un pays indépendant qui exerce sa souveraineté selon les clauses de la constitution».

Mais faut-il s’attendre à une riposte du Maroc ? Mustapha El Khalfi a promis que le gouvernement examinera cette question et qu’il communiquera prochainement sa position. Mais c’est surtout vers le Palais que les regards vont se tourner vu que la diplomatie reste sa chasse gardée. Il va sans-doute évaluer la situation avant de décider de la nature des suites à donner à cette affaire : le silence et faire comme si rien ne s’était passé ou une sorte de rappel à l’ordre.

Néanmoins, l’option de l’escalade même si elle demeure envisageable est à écarter pour le moment. D’autant qu’elle ne devrait profiter qu’à l’aile la plus dure du régime iranien. Surtout cela pourrait saper le long processus de négociations de 16 mois entre Rabat et Téhéran et empêcherait le Maroc de se placer comme médiateur entre l’Iran et les monarchies du Golfe.

pour toi et ton anty
Auteur : nordinsam
Date : le 29 juin 2015 à 17h35
sunnite ou chitte ce n'est pas mon probleme,je n'ai rien a foutre avec ces gents ,je suis maroccain de casablanca musilement (PAS RACIST ET PAS EXTREMISTE).je suis plus Berbere que de faire une relation avec l'IRAN .je sais trés bien que la plus part des iranienrs ne veulent pas ce régime dictature.
ils ont peur comme dans d'autres pays qui vivaient sous ces regimes (DICTAURE)
La charité bien ordonnée commence par soi-même
Auteur : francomarocophile
Date : le 29 juin 2015 à 12h32
@ Antymytho

Le blabla ne sert à rien, seuls les actes comptent.
Pas besoin d'aller aussi loin, Il y'a tellement de choses à faire au Maroc, les enfants livrés à eux mêmes dans la rue, les femmes isolées.........

Chaque marocain a dans son entourage des personnes dans le besoin.
un cousin éloigné, père de famille et sans travail, une cousine veuve et sans revenu, un malade qui n'a pas les moyens de se soigner........etc
Le blabla ne m'intéresse pas, je m'occupe de mes oignons et j'aide du mieux que je peux les proches qui sont dans le besoin
Dernière modification le 29/06/2015 13:02
Je m'explique.
Auteur : netstat
Date : le 28 juin 2015 à 03h19
Le rapprochement entre le Maroc et l'Iran dont je parle constituerait une force économique, je n'ai pas parlé de guerre contre l'occident, d'ailleurs j'ai évoqué le rassemblement des pays européens chrétiens indépendamment du clivage protestants et catholiques afin de vivre ensemble et se concentrer surtout sur l'aspect économique et non guerrier.

Par conséquent les pays musulmans, au lieu de s’entre tuer, doivent se rassembler et combiner leurs potentiels économiques.


reponse à netstat
Auteur : jeromejakubiak
Date : le 28 juin 2015 à 02h08
oui si vous voulez une vraie guerre musulmans contre le reste du monde vous avez raison, mettez vous bien ensemble. et surtout eloignez vous des occidentaux qui sont tellement méchants avec leurs idées à la con (liberte d opinion, d expression, de la presse). qu ils sont bizzares avec leur volonté de vivre et d imposer ces concepts!

vous l'aurez compris, c est de l'ironie. je ne supporte pas le sectarisme. il nous faut dépasser les clivages pour apprendre à vivre ensemble. on est tous egaux. c 'est dommage de penser comme vous, d appeler à eriger des murs. je tenais seulement à attirer votre attention sur vos propos que je ne partage pas.
vous rapprocher de l iran un regime totalitaire ou l arbitraire regne en maitre! ou l on pend des gens sur une place publique!!! desolé, c 'est purement occidental, mais moi vous me choquez.



Moi ça va et toi.
Auteur : netstat
Date : le 28 juin 2015 à 00h55
Je te renvoi vers le commentaire de Antymyto.
Tout ce que je peux rajouter c'est qu'il y a des gens qui sont aveugle politiquement, que c'a soit chez les sunnites(toi en l'occurrence) ou chez les chiites(certains extrêmistes).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com