Menu

Grand Angle

Caricatures du prophète à la TV néerlandaise : Les gouvernements de l’OCI réagissent

Il l’avait annoncé, il l’a fait. Geert Wilders a effectivement diffusé les caricatures du prophète Mohammed à la télévision néerlandaise ce mercredi, suscitant les réactions de certains gouvernements de l’Organisation de la conférence islamique (OCI). Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Geert Wilders avait annoncé la diffusion des caricatures du prophète Mohamed à la télévision publique néerlandaise, mais c’est finalement ce mercredi 24 juin qu’elles ont apparu sur les écrans, rapporte la presse néerlandaise. Comme soutenu depuis le début, le leader d’extrême droite affirme qu’il n’a pas l’intention de provoquer, mais de défendre la liberté d’expression. Un acte félicité par l’islamophobe américaine Pamela Geller qui se dit «étonnée» que les médias européens publient les caricatures de Mohamed alors que leurs homologues américains se l’interdisent.

La Turquie et l'Indonésie bloquent Youtube

La vidéo étant également disponible sur Youtube, les pays membres de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) commencent à réagir. En tête, la Turquie. Dès samedi dernier en effet, Ankara a saisi Youtube pour bloquer toutes les vidéos contenant les caricatures de Mohamed. C’est le leader d’extrême droite en personne qui l’a annoncé sur son compte Twitter.

L’Indonésie a fait pareil. Et c’est encore Wilders qui s’en est fait le porte-voix.

Wilders prévoit une crise diplomatique entre les Pays-Bas et l'Arabie Saoudite

Actuellement, il pense être aussi dans le viseur de l’Arabie Saoudite, comme il le signifie sur son blog. Surtout que d’après les révélations de Wikileaks, Riyad aurait eu l’intention –en 2010- de poursuivre Wilders en justice, suite à la publication de son livre anti-islam. Il estime qu’avec la diffusion des caricatures du prophète Mohamed à la télévision publique, les diplomates néerlandais devraient «à nouveau se préparer à des conversations difficiles », avec les autorités saoudiennes.

Rappelons que pour anticiper l’acte du leader d’extrême droite, le Conseil des mosquées marocaines aux Pays-Bas a publié la semaine dernière une caricature de Wilders représentant un enfant en colère contre une bombe flottante, pendant que citoyens musulmans et non musulmans marchent joyeusement dans l’ombre de la bombe. L'Organisation disait répondre ainsi aux «insultes» par l'humour, appelant tous les autres musulmans à en faire autant. Ce jeudi, le porte-parole du Conseil, Aissa Zanzen, a estimé que la diffusion des caricatures du prophète à la télévision n’était qu’un coup de publicité pour le PVV. «Wilders a épuisé ses cartes, il n’est plus à mesure de provoquer les musulmans», a-t-il déclaré à Reuters.

Reniés
Auteur : viva morocco
Date : le 27 juin 2015 à 12h56
Geer wilders est un activiste pro sioniste et raciste. Il fait ce qu'on lui demande de faire , et il le fait consciencieusement ...Mais devons nous ,nous Musulmans "défenseurs" de nos références du sacré ,lui faire porter toute la responsabilité de ses actes ? Sommes nous devenus aveugles et sourds - pour ne pas dire plus- malgré les Crimes horribles perpétrés au nom de ces mêmes références ? Des crimes impensables de nos jours ,qui effrayent toute la planète et qui, en toute logique,fait porter l'infamie sur le dos de la Religion et de tous ceux qui osent encore s'en réclamer...Mais enfin, quand allons nous nous réveiller pour découvrir que le temps a changé depuis notre quart d'heure de gloire ? Pour découvrir que l'Islam -a l'instar de toutes les religions ,a toujours été utilisé pour garder ou prendre le pouvoir ? Que nous soufrons encore de la guerre tribale des Koraich qui ont empoisonné définitivement le Vrai Message civilisationnel pour le réduire en une violence dont nous ne sommes pas sortis ,et cela ,dés le décès du Prophète!!! Ce qui se trame de nos jours dans les pays du moyen orient et au Maroc ces derniers jours , devrait nous interpeller ,car il confirme le sens de notre Histoire violente..Parmi nous il y a des criminels qui continuent à tromper les honnêtes gens pour servir leur ego ,et leur rêves de loosers! Ils veulent remonter le temps coûte que coûte !Et ça coûte! Regardez ce Wilders,certes il est détestable ,mais il n'a qu'a se pencher pour nous humilier à l'aide de notre propre bêtise... Arrêtons de nous mentir , de faire semblant de défendre le Prophète ,Il nous a peut-être renié depuis des lustres !!!
Ca recommence
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 26 juin 2015 à 17h19
Les musulmans eux même caricaturent le prophète de l'Islam.
provoquateure..
Auteur : nordinsam
Date : le 26 juin 2015 à 11h37
je ne me laisse pas provoquer par cet idio qui n'a auccun charme
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com