Menu

Breve

France : Le futur président du CFCM veut promouvoir un islam de dialogue

Publié
Anouar Kbibech, l'homme qui va succéder à Dalil Boubakeur à la tête du CFCM (DR)
Temps de lecture: 1'

«Notre rôle principal est de promouvoir un islam de dialogue» a déclaré le futur président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) dans un entretien à l’AFP repris par le site La Croix. Au cours de cet entretien, Anouar Kbibech a exposé ses projets d’avenir dans l’institution qu’il présidera à partir du 30 juin prochain.

Le successeur de Dalil Boubakeur, a annoncé vouloir promouvoir «un Islam de France très diversifié» par la création de collèges de jeunes et de femmes, l’intégration des convertis et le dialogue avec des personnalités.

Parlant d’avenir, l’actuel président du Rassemblement des musulmans de France, proche du Maroc, a partagé son rêve d’un «conseil théologique» fédérateur de tous les musulmans. Un conseil théologique qui sera porté «par des voix religieuses pour dire aux jeunes : n’allez pas en Syrie. Votre djihad, c’est de relever les défis qui sont ici.».

L’homme avait aussi réfuté les accusations d’inefficacité du CFCM.  «Trop facile de dire que le CFCM n’a rien fait. Il a beaucoup fait, malgré un manque cruel de moyens humains et financiers et alors que pas un jour ne s’écoule sans une polémique sur l’islam. Cela nous pompe une énergie incroyable» a-t-il défendu.

Premier acte de son futur mandat, le responsable d’origine marocaine espère relancer la charte halal, une sorte de taxe sur l’abattage rituel qui devrait permettre au CFCM de financer la formation et la rémunération des imams ainsi que la construction de lieux de culte.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com