Menu

Culture Publié

Cinéma : Les 5 plus anciens films étrangers tournés au Maroc

Le saviez-vous ? Le premier film réalisé au Maroc a plus d’un siècle. Il a été tourné en 1897 par le français Louis Lumière. Depuis cette date, le royaume a vu venir de nombreuses productions. Retour sur les cinq plus anciens longs métrages étrangers qui y ont été filmés.

Temps de lecture: 2'
DR

1-Le Chevrier marocain

Il y a tout juste 118 ans, le Français Louis Lumière tournait le premier film en terre marocaine. Son nom : «Le Chevrier marocain». Il s’agit du plus ancien tournage étranger réalisé dans le royaume. Si Lous Lumière est considéré comme l'inventeur du cinéma en tant que spectacle photographique en mouvement projeté devant un public assemblé, peu de détails sont aujourd'hui connus de ce film, mais cet inventeur avait ainsi ouvert une brèche pour d’autres tournages qui allaient se dérouler au Maroc au fil des ans. Toutefois, il faudra attendre des décennies pour qu’un cinéaste remette les pieds au Maroc afin d’y tourner un film.

2- Morocco

En 1930, Josef von Sternberg choisit le royaume pour «Morocco». A l’écran, ce réalisateur austro-américain met en vedette deux grandes figures du cinéma, l’actrice américaine d’origine allemande, Marlene Dietrich et l’américain Gary Cooper. Cette adaptation du roman autobiographique «Amy Jolly, die Frau aus Marrakesch» de Benno Vigny (un blessé de guerre germano-français) raconte l’amour entre une chanteuse de cabaret et un légionnaire pendant la guerre du Rif, mais leur relation se complique car l’homme est un don juan et affronte un rival, très riche, tombé sous les charmes de Dietrich. «Morocco» est également connu sous le nom «Cœurs brûlés». 


3- Othello

En 1949, Orson Welles choisit également le royaume pour les besoins du film «Othello», une adaptation cinématographique de la tragédie de Shakespeare «Othello ou le Maure de Venise». Le film sera également tourné dans plusieurs régions italiennes comme Venise, Toscane et Rome et à la Scalera Studios à Rome. Il revient sur les succès du général Othello, dit le maure, sur le plan militaire mais aussi amoureux grâce à son mariage avec Desdémona, fille du sénateur Barbantio. Jaloux de leur relation, le lieutenant d'Othello, Iago, commence alors à semer le doute dans la tête du général quant à la fidélité de son épouse. Iago, ne résiste plus à la beauté de Desdémona, tente de parvenir à ses fins en manipulant cupidement chaque personnage.

4- Flight to Tangier

Après ce long métrage resté dans les annales du cinéma, quatre années s’écoulent pour qu'un nouveau film étranger soit tourné au Maroc. En 1953, le scénariste, auteur et metteur en scène américain, Charles Marquis Warren, y tourne «Flight to Tangier». «Vol sur Tanger» évoque l’histoire d’une femme, agent du gouvernement américain, chargée de recouvrer une lettre de crédits de trois millions de dollars apparemment perdue près de la ville marocaine. Aidée par un pilote et une jeune Américaine, elle est confrontée à une bande de gangsters.

5 - The Man Who Knew Too Much

En 1955, «The Man Who Knew Too Much» sera le cinquième long métrage étranger tourné au Maroc (une première version a été tourné ailleurs en 1934). Ce film réalisé par Alfred Hitchcock, met en vedette l’acteur américain James Stewart et Doris Day. Il tourne autour d’une famille en vacances à Marrakech. Après avoir fait la rencontre de Louis Bernard, un membre du service de renseignement français (2ème Bureau), ce dernier est assassiné. Avant de mourir, il confie au père qu'un attentat se prépare à Londres. Pour contraindre le couple au silence, les comploteurs kidnappent Hank, le fils. Le père et sa femme partent ainsi à sa recherche, le sauvent et déjouent l’attentat. 

Rectification
Auteur : dchouika
Date : le 29 juillet 2015 à 13h41
Andre Swobada et bien d'autres réalisateurs français ont tourné des longs métrages dans les années 30, 40 et 50 :
Noces de sables, La septième porte...
VICTOR MATURE A LARACHE
Auteur : sidi_babar
Date : le 25 juin 2015 à 16h29
Larache a été le théâtre du tournage du film ,Zarak Khan avec Victor Mature, Anita Ekberg, bien sur a l’époque du protectorat espagnol. Directeur du film Terence Young
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com