Menu

Breve  

Après la polémique en Corse, Sophia Aram reprend Imagine en arabe à la radio

Publié
Sophia Aram chante Imagine de John Lenon lors de sa chronique sur France Inter (DR)
Temps de lecture: 1'

Décidément la polémique de la chanson en arabe dans une école corse fait encore jaser et … chanter. Pour sa dernière chronique de la saison sur France Inter, Sophia Aram a choisi de reprendre Imagine de John Lenon à l’origine de l’affaire dans une école en Haute Corse. Des parents avaient refusé en effet que leurs enfants chantent la chanson en arabe ce qui a conduit à l’annulation de la kermesse de l’école et à l’ouverture d’une enquête suite aux menaces sur les institutrices. La ministre de l’Education française, Najat Vallaud-Belkacem avait apporté son soutien aux institutrices.

C’est dans cet élan de solidarité que Sophia Aram a décidé de s’inscrire en intitulant sa chronique «la kermesse». Et elle ouvre sa «kermesse» en chanson. La chroniqueuse d’origine marocaine a décidé de reprendre Imagine, la célèbre chanson de John Lenon en soutien aux institutrices, en anglais avant de la finir en arabe et en corse.

«Les élèves de l'école corse n'auront pas la chance de vivre ce que tous les élèves de France et de Navarre ont eu le droit de connaître: sacrifier l'imaginaire de John Lennon sous le regard embué de leurs géniteurs soudainement conquis à l'idée de vivre en paix, sans frontière ni religion », se désolé Sophia Aram dans sa chronique matinale. Elle s’attaque aussi directement aux familles qui se sont plaintes de l’utilisation de la langue arabe dans la chanson. Pour cela, Sophia Aram use de l’ironie en lançant une pique à «certains parents d'élèves corses» qui estiment que «l'arabe serait la lagune du terrorisme». «Ce qui venant des Corses nous fait bien marrer», ajoute-t-elle avec ironie. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com