Menu

Grand Angle

Wikileaks : Pour les Saoudiens le gouvernement Benkirane est juste de façade

Au lendemain de la victoire du PJD aux législatives anticipées du 25 novembre 2011, les services de renseignements saoudiens étaient inquiets que le Maroc ne bascule dans la liste des pays touchés par le «Printemps arabe». Cinq semaines plus tard, un câble de leur ambassade à Rabat, révélé par Wikileaks, a totalement dissipé cette appréhension.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Wikileaks est tombé sur le "sésame" de la caverne des documents confidentiels du ministère saoudien des Affaire étrangères. Dans le lot publié par le site d’alerte, il y a plusieurs câbles qui concernent le Maroc. L’un d’eux attire particulièrement l’attention, il porte la signature de l’ambassade saoudienne à Rabat et envoyé directement à la présidence des renseignements.

La correspondance date du 3 janvier 2012. C’est un message qui apportait une assurance aux responsables de Ryad sur la situation politique au Maroc, et ce au lendemain de la présentation des membres de Benkirane I. Les wahhabites appréhendaient le choix du roi Mohammed VI de nommer le secrétaire général du PJD pour former un gouvernement. Les Saoudiens étaient convaincus que le parti de la Lampe est une antenne des Frères musulmans au Maroc et non une création du pouvoir de Rabat.

"El Otmani et Laenser des ministres de façade"

La correspondance, portant le sceau du secret, est une analyse succincte de la distribution des maroquins. Premier constat : l'ambassade est plutôt satisfaite du maintien d’Ahmed Taoufiq qu’elle qualifie d'«homme du Palais» à la tête du département des Affaires islamiques. Les Saoudiens à Rabat sont, par ailleurs, ravis que le Secrétariat général du gouvernement et l’Administration de défense nationale restent dans le giron du Palais.

La nomination de Charqi Draiss, n°2 au ministère de l’Intérieur constitue également une nouvelle réjouissante pour les Saoudiens. «Il sera le véritable maître» tranche le document confidentiel. En revanche Mohand Laenser n’est «qu’une façade». Saâd Dine El Otmani, l’ex-chef de la diplomatie, est logé également à la même enseigne. Il hérite d’un «poste symbolique».

La chancellerie assure à la présidence des renseignements que c’est Youssef Amrani qui tiendra les commandes grâce aux nombreuses années qu’il avait passé au département et surtout à sa «proximité» avec Taïb Fassi-Fihri, promu conseiller royal. Et d’ajouter que constitutionnellement la diplomatie est un domaine exclusivement royal, annonçant que le rôle d’El Otmani ne dépassera pas «la transmission de décisions prise par les services, notamment les renseignements».

L’Agriculture intègre le club des départements de souveraineté

Le câble relève également que le quota des ministères de souveraineté a connu l’intégration du département de l’Agriculture et de la Pêche, confié à «l’homme d’affaire Aziz Akhannouch». Le message de l’ambassade accorde peu d’intérêt au reste de l’équipe gouvernementale. Même le poste confié à Abdellah Baha, ministre d’Etat sans portefeuille, est présenté comme un geste pour «contenter Benkirane».

Enfin, vers la fin, le câble précise que le Palais est intervenu dans le choix des ministres, expliquant que des noms ont été retirés de la liste mais sans les citer.

a samequebec
Auteur : bbram
Date : le 22 juin 2015 à 13h48
L'absurde situtaion dns laquelle on se retrouve,c'est qu'on a beau elire qui on veux,gauche, droite,islamiste...,n'importe quel parti,ils ne serons jamais que les executants du meme programme, (..programe qui, meme s'il evolue reste le fruit d'une seule et meme ideologie)
On parle bien de programme politique pour le pays,ceux sence renouveler la politique,donner un autre point de vue, une autre maniere de faire la politique, sont oblige d'abandonner leurs convictions, pour epouser celles d'un autre parti!le meme qui garde toujours le pouvoir.

Et pour pousser encore plus loin le vice, un homme politique fais des choix,parfois il se trompe (ce qui est tout a fait normal..),..le notre "ne se trompe jamais"!,
En fait, les elus que nous elisons lui servent de couverture pour les eventuels erreurs, lui servent de fusible,..tant qu'a faire!
1912
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 22 juin 2015 à 00h55
Depuis 1912 le Maroc appartient aux puissances étrangères.
a bbram...
Auteur : NY1000
Date : le 22 juin 2015 à 00h23
#tu dis #que de gachis!pourquoi ne pas jouer jeux franc,que ceux qui tiennent les commandes s'affichent,en nous epargnant ce jeux de dupes#

reponse:

ces personnes on les nomme des conseillers speciales generalement issues de cabinets d avocats ou experts industriels qui suivent,conseillent et orientent les actions des dirigeants que ce soit des PRESIDENTS democratiquement elus par le peuple ou un ROI!

le maroc c est pas la suede et beaucoup reste a faire...

on va pas donner les pleins pouvoirs a des incompetents apprentis sorciers du gouvernement benkirane...lol!

ce sera la catastrophe assuree!..

le roi est innovateur et n aime pas le statut quo...rien que pour ces deux qualites,j adhere a n importe quel project politique que le leader soit un president ou un roi...peu importe..







il faut arreter de se mentir!
Auteur : bbram
Date : le 21 juin 2015 à 22h55
Cache toi derriere ton petit doigt!
Ce ne sont meme pas les"juifs" ,ni les chretiens,ni l'algerie...(car tout ce beau monde est notre ennemi bien sur,a la moindre critique!,,)
non,ce sont des plus musulmans qu'eux tu meurt! Et nos allies par dessus le marche,qui le disent, et ils disent ce que de toute facon tout le monde sait deja:une belle "democratie" mais de facade.et tout ce qui va avec,ceux qui tiennent les manettes sont dans l'ombre, on a aucun controle sur eux, et pour nous occuper,un spectacle de marionette...
Que de gachis!pourquoi ne pas jouer jeux franc,que ceux qui tiennent les commandes s'affichent,en nous epargnant ce jeux de dupes!
tu commences a voir la realite..
Auteur : NY1000
Date : le 21 juin 2015 à 19h59
je confirme ton com et je dirais meme plus ...:)

meme l occidental lambda que ce soit sur une terrasse de cafe a londres,paris ou new york...connait mieux la politique que cameron,hollande ou obama!

le maroc n est pas une exception mon cher..l ancienne bourgeoisie du temps monarchique en europe a cahnge de nom et s appelle desormais le capitalisme...
crois mois 99% des gouvernements occidentaux appliquent les directives et la feuille de route imposee par les capitalistes au grand dam des libertes et des droits des citoyens (appelation moderne dea sujets d autrefois)

la tuerie sauvage et raciste recente au usa de citoyens noirs montre a quel point l administration est insignifiante au lobbies des armes.

c est la realite d aujourd hui et n est pas pret de changer...le seul espoir c est d avoir un leader proche de son peuple et c est le cas du roi M6..



Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com