En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X


Politique Publié

Diplomatie : Le roi Mohammed VI reçoit le nouvel ambassadeur iranien

Temps de lecture: 1'
DR

Vendredi au palais de Rabat, Mohammed VI a reçu l’ambassadeur d’Iran Mohamed Taqi Moayed, venu présenter au roi ses lettres de créances. Une brève audience qui couronne un long processus de rapprochement entre les deux pays, initié en février 2014 à Tunis, à l’occasion d’une rencontre entre le prince Moulay Rachid et le président du parlement, Ali Larijani. Elle intervient, également, dans un contexte géopolitique marqué par une vive tension entre les pays sunnites -notamment ceux du Golfe- et les chiites iraniens au Yémen.

En décembre 2014, le président Hassan Rouhani avait approuvé la proposition de son ministres aux Affaires étrangères, Jaouad Darif, et décidé de nommer Mohamed Taqi Moayed, nouvel ambassadeur au royaume. L’heureux élu est un diplomate de carrière qui compte des passages dans les chancelleries de son pays en Tunisie, aux Pays-Bas et en Grèce.
Sept mois après ce geste de la part des responsables iraniens, le Maroc n’a pas encore désigné son représentant à Téhéran.

En mars 2009, Rabat avait rompu unilatéralement ses relations diplomatiques avec l’Iran en solidarité avec le Bahreïn.

6 commentaires
LesGG
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 20 juin 2015 à 23h13
Un GG,diguesé on agneau, soi patriotes ou traîtres, on quoi sa tu concerne une rencontrer entre deux pays, mr GG.
LesGG déguisés en RG ou Merda!!!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 20 juin 2015 à 15h32




Cela fait parti aussi de ma curiosité mal placée et pour info je connais les rouages de notre pays sous cette Monarchie....
Chiite ou sunnite, c'est pareil !
Auteur : Disnay
Date : le 20 juin 2015 à 13h23
Espérons que l'Iran va cesser de dresser des chiites contre des sunnites ( c'est un conflit d'un autre age ! ), et construire une solidarité sincère avec tout le monde arabe .
LesGG
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 20 juin 2015 à 12h58
Tu a les doute,la curiosité mal placé.
SECRET D'ETAT!!!!!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 20 juin 2015 à 08h32




AUCUNE PHOTO OFFICIELLE N'EST SORTIE DE LA CHANCELLERIE ROYALE.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com