Menu

Grand Angle

Maroc : PSA va investir près de 560 millions d'euros dans son unité industrielle

PSA Peugeot a dévoilé ce vendredi les contours de sa future unité industrielle au Maroc. Le constructeur automobile français compte investir 557 millions d’euros dans cette usine pour produire à terme 200.000 véhicules et autant de moteurs. A la clé, 4.500 emplois directs et 20.000 indirects sont envisagés.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est finalement ce vendredi que PSA Peugeot a décidé de levé le voile sur son projet d’implantation au Maroc. On le savait déjà : le constructeur français comptait mettre en place une usine dans la région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen et prévoyait une enveloppe de 500 à 700 millions d’euros.

Cet après midi, il a apporté plus de précisions lors de la signature à du projet à Rabat devant le roi Mohammed VI et en présence du Pdg de PSA Peugot Citroen, Carlos Tavares, et du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, Moulay Hafid El Alamy. Concrètement, PSA va investir 557 millions dans cette unité industrielle qui sera implantée dans la commune d’Ameur Seflia (province de Sidi Slimane).

Cette usine assemblera, dès 2019, des moteurs et des véhicules des segments B et C couvrant les besoins de la région (Afrique du Nord – Moyen Orient) et des clients marocains. Le potentiel de ce marché est estimé à 8 millions de véhicules à l’horizon 2015. La région MENA doit ainsi devenir le troisième pilier de croissance rentable de PSA Peugeot Citroën.

Le Maroc ambitionne une montée du taux d'intégration du secteur automobile pour passer de 40 à 80%. L'investissement sera assuré par PSA à hauteur de 95%, et 5% pour la Caisse de Dépôt et Gestio (CDG). 

200.000 unités par an

A terme, l'unité industrielle d'Ameur Selfia va produire 200.000 véhicules par an et autant de moteurs, loin des 75.000 à 100.000 unités annoncées récemment. Ce projet industriel s’appuiera sur le tissu de fournisseurs compétitifs présents au Maroc qui bénéficieront de cette montée en puissance progressive du dispositif industriel, ainsi que sur le développement d’activités d’ingénierie nécessaires au projet, permettant, ainsi, la réalisation d’un taux d’intégration locale de 60% au démarrage du projet et 80% à terme, précise PSA.

4.500 emplois directs

L’usine aura également un impact très positif sur le pays puisqu’elle permettra de créer 4.500 emplois directs et 20.000 indirects dans les secteurs de la fourniture de composant et d’ingénierie, générant un milliard d’euros à terme à l’export par la filière.

Le ministre de l’Industrie s’en réjouit déjà. Cette installation de PSA Peugeot Citroën est un projet industriel «structurant pour le secteur automobile du royaume». «Il permet de compléter l’implantation d’équipementiers de rang 1 par celles des rangs 2 et 3», souligne Moulay Hafid El Alamy, ajoutant qu’à travers ce projet, «le royaume confirme encore une fois sa capacité à offrir aux industriels, nationaux et internationaux, une plateforme compétitive de production, un bassin de compétence de qualité et un hub logistique aux normes internationales les plus rigoureuses». 

Bonne nouvelle!
Auteur : NY1000
Date : le 20 juin 2015 à 16h14
Cette nouvelle est le final milestone de l industrie automobile au maroc..
Une tres bonne nouvelle economique pour kenitra et ses localites en terme de croissance et d emplois.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com