Menu

Breve

Maroc : Le ministère de la Justice lance un numéro vert contre la corruption

Publié
illustration acte de corruption(DR)
Temps de lecture: 1'

Le 08.00.00.47.47 est désormais le nouveau numéro vert contre la corruption. C’est le ministère de la Justice qui en a fait l’annonce, ce jeudi à Rabat dans un communiqué repris par la MAP.

La mise en place de cette ligne entre dans le cadre d’un projet du ministère pour permettre aux citoyens de disposer d’un «mécanisme efficace et rapide de dénonciation de la corruption». Le projet entend encourager les populations à témoigner sur des actes de corruption avec des procédures simplifiées et garantes de la sécurité des dénonciateurs.

Une fois contacté, la communication téléphonique remonte aux magistrats compétents. Ces derniers procèdent alors à l’enregistrement des informations fournies sur l’acte de corruption. Informations en mains, les magistrats contactent ensuite le parquet pour l’application des mesures judiciaires concernant ce cas.

Et à noter que le ministère de la Justice a également mis en place un fichier informatique et un formulaire de données pour une toute dénonciation d’actes de corruption.

Le département de Mustapha Ramid précise toujours dans son communiqué qu’il distribuera des flyers dans les tribunaux pour informer sur les moyens de dénonciation des actes de corruption. Et pour prolonger la sensibilisation, des spots publicitaires vont être diffusés à la radio et à la télévision nationales.

BEURRE RADIOACTIVE ALLEMAND
Auteur : banou el hellel
Date : le 20 juin 2015 à 13h26
Sa majesté la plus grande corruption est autour de vous , ceux qui achètent des produits périmé farine , Beurre , et autres produits alimentaires ( exemple : acheté du beurre radioactive à l'Allemagne il ya 30 ans , aujourd'hui des milliers de Cancer au Maroc , normalement ce beurre là devait être détruit) , ceux qui achètent pour leurs pays des véhicules militaires vieillots et dépassés qui devait être détruit , ont les achète à la France et aux autres pays contre des pots de vins de plusieurs dizaines de millions de DH .
Non, on s'attaque au petit policier du cartier qui prend 20DH .
RGB = YA RABI SALAMA = Read, Greet, Baraka Bull+Shut
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 20 juin 2015 à 05h43
Vraiment Mr le minister, comme Sinistre, un numero pour la corruption. Sachant tre biens que les ex convicted drogue tra-FEE-Cons peuvent (ont le SHWA et KABAB et KAFT-ta) aux elections au Maroc, MON PAY-toi, Au meme TON, temps on dit et rapproche au PCM (pauvre citoyen marocain) TU NE SAIS RIEN DU truite. Nous sommes en period (pas les regles mensuelles) sacree au mois du Ramadan. Soyons sages et logic

Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen Marocain) ....... Avec amour et RAMADAN MOUBARAK SAID

http://www.youtube.com/watch?v=GzBsiR2kC2Q

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
est ce du serieux ou la poudre aux yeux?? comme d'habitude
Auteur : ichiadmia
Date : le 20 juin 2015 à 01h11
Bon disons que j'ai denonce un act de corruption?? comment dois-je etre sur que les magistrats competents ou non vont faire leur travail comme il faut? ce sera plus efficace si quand je denonce on me donne un identifiant ou un numero pour que je puisse suivre la procedure et m'assurer que ma denonciation a ete prise en compte
si je denonce je dois donner mon nom et le numero de ma CIN sinon....d'autres vont payer des gens pour dennoncer leur concurrents ou un employe exemplaire dont il veulent se debarasser??
Si je peux suivre ma denonciation et connaitre le delai de traitement ca reste de la poudre aux yeux....et ceci assumant que le numero vert sera fonctionel encore dans les prochaines 6 mois...y avait un numero vert pour lONCF et un autre pour la Conservation Fonciere qui etait hors services et celui de lONCF n'a meme pas ete vert...j'ai perdu mon solde quand je l'avais appele.
Et puis ne serait il pas plus efficace et aussi moins cher si on offre une adresse courriel pour ceux qui sont connectes...en plus les ecrits ca reste les paroles s'envolent
t as raison!
Auteur : Moustawa
Date : le 19 juin 2015 à 23h28
Tous ceux normalement qui ont l'adresse marocaine sur leur carte nationale peuvent avoir un certificat de résidence rapidement en payant un timbre à 2dh, c est connu. Ça dépend des ville aussi. ( moins de 10minutes...? tu fantasme pas un peu?!) Je ne sais quel est ton cas l'moumen! tout ce que je sais c est que? si tu as une adresse autre sur ta carte, tu dois faire rédiger, signer et légaliser par le parent le plus proche, un certificat qui confirme que tu habite bien chez lui quand tu vient au Maroc et ce, même si la maison ou ils habitent t appartient! Tu dois alors fournir un certificat de malkiya à 750dh +une journée!
Y4a rien eu d’illégale, simplement ils prennent leurs temps quand ils sentent que tu es pressé!! car le temps ils l'ont, eux et ils sont pas con! ils ont compris que le temps c'est de l argent!
corruption
Auteur : moumen2
Date : le 19 juin 2015 à 20h22
ce n'est pas parce que c'est ta famille que tu as le droit
d'avoir un certificat de résidence, la on donnant de l'argent pour l'avoir illégalement tu encourage la corruption
donc tu es passible de la prison ainsi que ton complice
(moi pour un mariage au Maroc j'ai eu un certificat de résidence en moins de dix minute j'ai payes juste le timbre réglementaire 5dh environ)
Dernière modification le 19/06/2015 20:23
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com