Menu

Grand Angle

Maroc : Les femmes assurées d’avoir 27% des sièges aux communales de septembre

La présence des femmes dans les conseils municipaux est appelée à connaitre une importante hausse. Une victoire qui conclut plusieurs rounds de négociations entre le ministère de l’Intérieur et un collectif de femmes issues de presque tous les partis politiques et du monde associatif.

Publié
Ph. AIC Press
Temps de lecture: 2'

Les femmes seront mieux représentées dans le tour de table des prochains conseils communaux. La Chambre des représentants a voté à l’unanimité, hier soir, une proposition visant à accorder 27% des sièges à la gente féminine. Si ce pourcentage est beaucoup mieux que les 12,08% lors des élections municipales du 12 juin 2009 ou encore les 127 sièges remportés par les femmes au scrutin de 2003, certains parties estiment que le principe de la parité, tel prévu dans l’article 19 de la constitution, n’est toujours pas respecté. Et il en de même pour le quota d'un tiers réclamé par les Nations Unies.

Cette hausse devrait se traduire concrètement par la présence de quatre élues dans les circonscriptions où le mode de scrutin est uninominal à un seul tour, généralement en vigueur dans les campagnes et les petites villes, alors que dans les centres de 35 à 100 mille électeurs, elles seront au moins six et enfin huit dans les grandes circonscriptions.

La balle est dans le camp des partis

Ce net coup de pouce à la représentativité des femmes dans les instances élues est à la fois revendiqué par l’opposition et la majorité. Le PJD affirme que c’est la majorité gouvernementale qui est à l’origine de la proposition alors que le PAM riposte avec un son de cloche différent. Mais au-delà de ces bisbilles politiciennes, la balle est désormais dans le camp des directions des formations politiques : Seront-elles capables de suivre cet élan en plaçant des candidates mandataires de liste pour ésperer occuper les présidences des communes ?

Actuellement, seules 10 femmes peuvent se targuer d’avoir ce titre sur un total de 1491 présidents de commune, soit 0,79%. C’est là une autre bataille que les dames devront mener à l’intérieur de leurs partis et non plus avec le département de Mohamed Hassad. Mais son issue est incertaine. Et pour cause, ce sont des hommes, souvent des notables et des hommes d'affaires, qui occupent les têtes de listes. Par ailleurs, la nature du découpage électoral, accordant la prééminence des communes rurales sur les urbaines, compliquent sérieusement les chances de voir des femmes mairesses ou présidentes de municipalités.

Le Maroc n'a pas fait grand chose avec des étalons Arabes!!!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 18 juin 2015 à 13h33




Que voulez-vous qu'il fasse de mieux avec ces juments......Sans être misogyne.........
Dernière modification le 18/06/2015 13:56
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com