En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Politique Publié Le 18/06/2015 à 01h00

Maroc : Le gouvernement autorise les ex-trafiquants de drogue à se présenter aux élections communales et régionales

Les anciens détenus pour trafic de drogue auront le droit de se porter candidats aux communales et régionales. Le ministère de l’Intérieur a brandi son véto contre une proposition des partis de la majorité gouvernementale visant à les exclure de la course aux élections. Dans le viseur des groupes de la majorité figuraient également les condamnés pour fraudes électorales et crimes financiers.

Mohamed Hassad et Abdelilah Benkirane au Parlement / DR

Mercredi soir, la plénière de la Chambre des représentants a adopté une loi organique relative à l’élection des membres des conseils des collectivités territoriales. 149 députés ont voté pour le texte contre 79 abstentions et aucune voix contre.

Les groupes de la majorité ont approuvé à contre cœur le texte élaboré par le ministère de l’Intérieur. Et pour cause, leur principal amendement visant à barrer la route aux trafiquants de drogue, condamnés par le passé à des peines d’emprisonnement, pour qu'ils ne puissent se porter candidats aux prochaines échéances communales et régionales, a été catégoriquement rejeté par Mohamed Hassad en commission. Un refus qui a contraint le président du groupe des députés du PJD de retirer la proposition, au nom de la majorité.

Le véto du ministre de l’Intérieur n’a d'ailleurs pas eu d'écho dans la presse du PJD. Le site de la Lampe a préféré regardé ailleurs, consacrant un article sur la hausse de la représentativité féminine à 27% lors des élections communales et régionales.

Un revers pour les «frères» de Benkirane

C’est un sérieux camouflet pour les partis de la majorité gouvernementale, notamment pour les islamistes du PJD. Les seuls jusqu’à présent qui n’ont pas encore ouvert leurs listes aux candidats au passé obscure. En effet, des ministres et de hauts cadres de la Lampe ne cessent depuis des mois, de mettre en garde contre la collusion entre argent sale du cannabis et certaines formations politiques. Preuve en est les attaques du week-end dernier, du ministre de l’Equipement et des Transports contre cette «entente». Son "frère" du parti, Abdelali Hamieddine a repris le flambeau, hier, dans une chronique.

Par le passé, le gouvernement du socialiste Abdrrahman El Youssoufi, aidé en cela par les hommes du Palais, avait réussi à «convaincre» certains notables soupçonnés de trafic de drogue de ne pas se présenter aux législatives de septembre 2002. Une initiative qui avait mis sur la touche des politiques de la région du nord.

3 commentaires
Watt = DDP = Voltage = X (comme Ex convics...)
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 20 juin 2015 à 05h25
Ramadan et JWANATES: Quel melange heterogene, Yarabi Salama
Avant de commenter sur tel sujet si epineux, je veut bien, BIEN LIRE ET COMPRENDRE le maudit PROJET
de LWA.En attendant je vais faire mes prieres, a ma phasson.

Pourqoui KHENIFRA n'a pas une Fuck-Ulty?

Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen Marocain) ....... Avec amour et RAMADAN MOUBARAK SAID

http://www.youtube.com/watch?v=GzBsiR2kC2Q

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
La Monarchie est un régime où un seul gouverne entouré des notables narcotrafcquants depuis les années 60...
Auteur : Chibani2
Date : le 18 juin 2015 à 10h13
Le régime monarchique marocain, aidé, entre autres par Benkirane et le PJD a déjoué la révolte pacifique du mouvement 20 février et nommé un gouvernement à sa tête le leader du parti prédominance islamiste,pour CONSOLIDER SON TRÔNE.......

Et ce gouvernement Benkirane ne se considère pas comme tenant sa légitimité du peuple mais plutôt de "sa majesté".

L'opposition surtout le PAM,ses notables trafiquants(sauf DIB,il était pour le peuple et avec le peuple) et Fouad Ali El Himma largement corrompue se définit elle aussi comme étant "L'OPPOSITION DE SA MAJESTE" et "NON A SA MAJESTE".......

Au suivant!!!!!!Au suivant!!!!!! Au suivant!!!!!!Au suivant!!!!!

LES PEUPLES ONT LE GOUVERNEMENT QU'ILS MERITENT......
Dernière modification le 18/06/2015 10:58
Le Rif et le PAM ??????????
Auteur : sidi_babar
Date : le 18 juin 2015 à 09h45
Ils parlent des ex-trafiquants comme des ex-professeurs, il semblerait qu'ils veulent ouvrir la porte aux membres de PAM originaires du Rif, qui sont maintenant à la mode au palais. Ehhh oui c'est le Maroc touts les coups sont permis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com