Menu

Grand Angle

Maroc : L'infertilité touche 15% à 17% des couples

En marge d'une rencontre à Casablanca, des professionnels de la santé de la reproduction ont révélé que 825 000 marocains en âge de procréer seraient touchés par l'infertilité! Un fléau qui fera l'objet d'une semaine spéciale pour faire reculer le tabou qui entoure ce mal non encore reconnu comme maladie au Maroc!

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

15 % à 17%, c’est le pourcentage de couples marocains en âge de procréer qui sont touchés par l’infertilité. Les chiffres sont fournis par l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) et des établissements marocains spécialisés dans la médecine de la reproduction. Les mêmes données font état de 825 000 marocains qui seraient touchés par l’infertilité.

Réunis à Casablanca en préparation de la semaine de l’infertilité qui se tiendra les 25, 26 et 27 Juin prochains à Rabat et Marrakech, les professionnels du secteur de la médecine de la reproduction, ont voulu tordre le coup à une idée reçue tenace. La «femme souvent considérée comme l’unique responsable quand l’enfant n’arrive pas. Ce n’est pas seulement un problème de la femme : le couple se partage parfaitement la responsabilité» souligne Omar Sefroui, président du SMR.

Il est à noter que la semaine de l’infertilité sera aussi l’occasion de présenter les résultats d’une enquête nationale sur l’infertilité basée sur un panel de 700 couples âgés de 25 à 45 ans. Crée à l’initiative de la SMR, la semaine de l’infertilité sera également l’occasion de débats, de tables rondes, d’expositions et de témoignages de couples sur ce fléau social non encore reconnu comme maladie au Maroc.

«Aujourd’hui, il y a encore beaucoup à faire concernant les tabous et les croyances qui sont nocives dans la prise en charge même de ces couples» souligne t-on lors de cette rencontre. C’est peut être là que réside le vrai combat 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com