Menu

Grand Angle

Sahara-ONU : Une enquête sur une fuite d’informations confidentielles en faveur du Maroc tourne court

Les tweets du hacker «Chris Coleman» ont réussi à attirer l’attention d’un service à l’ONU. Une enquête interne  a été ordonnée sur une prétendue fuite d’informations confidentielles au sujet de l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental. Dans le viseur : un haut responsable à Genève.

Publié
Anders Kompass / DR
Temps de lecture: 2'

Omar Hilale serait-il au cœur d’une enquête du Bureau d'Audit Interne relevant de l’ONU ? Le magazine Foreign Policy rapporte que l’OIOS (Office of Internal Oversight Services), intrigué par les présumés liens entre le représentant permanent du royaume à New York et le Suédois Anders Kompass, a mené une enquête.

La publication «accuse» le directeur des opérations sur le terrain au Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme d'avoir facilité au royaume l’accès à des plans permettant un élargissement des prérogatives de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental. Un projet que les services de Ban Ki-moon ambitionnaient de réaliser en 2012, 2013 et 2014.

«Le dossier est classé» mais…

Foreign Policy affirme que «dans une lettre, l’OIOS a informé Kompass que les investigations ont conclu sur l’absence de preuve l’impliquant dans une possible fuite d’informations confidentielles au Maroc», du coup «le dossier est clos» provisoirement. Le Bureau d’Audit Interne se garde, toutefois, le droit de réviser sa position en cas d'apparition de nouvelles preuves accablant Kompass.

FP note par ailleurs une division des membres influents au sein de l’OIOS. Ainsi, la Canadienne Carman Lapointe, secrétaire générale adjoint de l'office des affaires Internes, a refusé de signer le rapport de l’enquête, arguant que «les témoins cruciaux, y compris l'ambassadeur du Maroc, n'ont jamais été interrogés dans le cadre de l'enquête. Du point de vue de Lapointe, le dossier n'a jamais été clos». Elle a fait savoir que Omar Hilale n’a pas répondu aux questions de l’OIOS.

Une position que ne partage pas Susana Malacorra, chef de cabinet de Ban Ki-moon, qui assure, dans une déclaration à Foreign Policy, que «l'enquête sur le Maroc a pris fin sans preuve de l'existence d'un délit».

Ces investigations du Bureau d’Audit Interne de l’ONU interviennent après les fameuses publications par le hacker «Chris Coleman» sur Twitter, de documents confidentiels discréditant des relais du Maroc au sein des structures des Nations Unies à Genève. Anders Kompass n’était pas le seul visé. Athar Sultan Khan, le chef du cabinet du directeur du Haut-commissariat aux réfugiés était également dans le collimateur.

Affaire close !!
Auteur : Slimanof
Date : le 16 juin 2015 à 10h13
Pourquoi continuer à donner de l' importance a une affaire close.?

Et pire relancer l'affaire en laissant planer un doute !!

Ce genre d'info ne fait que l'affaire des ennemis du Maroc dont on connait les magouilles grâce à leurs pétrodollars!!

Pourquoi aimons nous nous auto-flageller d'autant que les ennemis du Maroc font pire mais se gardent de faire du bruit sur ce qui est compromettant pour eux?
What ??
Auteur : LaMAROCAINe2013
Date : le 15 juin 2015 à 17h53
Je ne comprend pas toujours le problème de Sahara!.

Dans l'histoire le Sahara appartenait au Maroc; après elle a été colonisé par le Portugal. Puis quand le Portugal a été attaché à l'Espagne, le Sahara a été géré par l'Espagne administrativement après l'indépendance de Portugal de l'Espagne!. Ensuite, après la marche verte 1975, l'Espagne se rétracte et cède le Sahara au Maroc!. Ehh Hoop et 1 an après la marche verte 1976 un traite ''El-Ouali Moustapha Sayed'' demande l'indépendance de Sahara et va se refuges à tindouf chez nos voisins bien aimé! les algériens!! qui eux été les premiers à reconnaître indépendance de ce territoire du Maroc. Vous voyez combien ils ns aiment nous voisins bien aimés les algériens (Accueillir un traite du Maroc et le reconnaître depuis 1976!).
Vite une aspirine
Auteur : FATEM95
Date : le 15 juin 2015 à 16h47
C'est compliqué comme affaire, un vrai vaudeville. En tout cas le services de Ban-Ki-Moon semblent être un joyeux bordel. On comprend pourquoi cette affaire traine encore.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com