Economie Publié

Téléphonie mobile : Les SMS au Maroc les plus chers du monde arabe

La «Journée sans portables», lancée pour protester contre les tarifs élevés de téléphonie mobile au Maroc, devrait être relancée sous le slogan «Journée sans SMS». Car une nouvelle étude de l'Arab Advisors Group le confirme : SMS, MMS, national ou à l'international... les tarifs au Maroc sont les plus élevés dans le monde arabe.

Temps de lecture: 1'
DR

Une enquête du groupe de recherche jordanien «Arab Advisors» parue quelques mois plus tôt révélait que les services de téléphonie mobile étaient inégalement facturés à travers le monde arabe. Le Maroc arrive en tête des tarifs de communication par téléphonie mobile.

Ce constat est corroboré par une nouvelle étude du groupe qui s'est intéressée aux tarifs de SMS et MMS, en prépayé et post-payé dans le monde arabe. Le rapport de 38 pages fournit une comparaison détaillée et une analyse des tarifs SMS et MMS dans la région arabe. Il couvre cette fois-ci 54 opérateurs de téléphonie mobile présents dans 18 pays.

La recherche révèle que 87% des opérateurs de téléphonie mobile arabes fournissent le service MMS. En outre le prix d’un SMS diffère d’un pays à l’autre dans la région Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA). Le Maroc reste le pays où les prix des services de messagerie sont le plus élevés alors qu’ils sont très bas au Yémen et en Palestine.

La principale raison de cette cherté pourrait être l’absence de concurrence dans le royaume chérifien, trois opérateurs se partageant le marché de la téléphonie mobile : Maroc Télécom, Inwi et Meditel. Cette situation est plutôt cultivée par l’opérateur historique Maroc Telecom / Vivendi, dont les lignes sont utilisées par les deux autres, à qui il facture chèrement ses services. L’opérateur principal agit ainsi en toute liberté.

Les consommateurs ont pourtant tiré la sonnette d’alarme depuis bien longtemps, et certains ont même tenté d’instaurer une Journée sans Portables en mai dernier. Mais la donne reste malgré tout inchangée.

5 commentaires
i love you
Auteur : 99
Date : le 23 novembre 2010 à 13h21
قلتلك
لا أحب الدموع فأبكيتني ,,, قلت لك أكره الخيانة فخنتني ... قلت لك لا
أحتمل الغدر فطعنتني,,, قلت لك لا أقوى على البعد فهجرتني,,, وبعد كل هدا
تدعي أنك حبيبا وتحبني ?? .. أي حبيب أنت وأي حب هذا اللذي فيه دمرتـــني
interconnexion
Auteur : mr_olympia_ukr
Date : le 22 novembre 2010 à 22h46
En réponse au WEBMASTER:

merci d'avoir pris la peine de me répondre.

cependant l'interconnexion ne justifie pas le tarif élevé des sms, surtout en ce qui concerne les sms on-net, vu qu'ils sont proposés au même tarif que les sms envoyé off-net (vers un autre réseau, sachant que l'interconnexion coûte 0.35dh ht par sms).

l’Europe essaye d'orienter les prix des sms vers les coûts supportés par l’opérateur lors de l'envoi d'un sms, si en France, un sms coûte 1.30 centimes d'euros, chez nous ils doit coûter moins (charge supporté par nos opérateurs moindres, salaires des employés tout ça..)..

Autre point qu'il faut souligner: l'interconnexion mms n'existe pas chez nous, chaque opérateur propose l'envoi des mms vers son réseau et vers l'international, mais étrangement pas vers les autres opérateurs locaux!
Coût de terminaison
Auteur : webmaster
Date : le 22 novembre 2010 à 22h07
Bonsoir mr_olympia_ukr,

Il n'est pas question de dégroupage mais c'est vrai que la phrase n'est pas très claire ici.

Dans le mobile il y a des coûts terminaisons. Lorsque vous appelez ou vous envoyez un sms à un numéro Meditel, votre opérateur doit reverser une partie à Meditel pour l'utilisation de son réseau.
Vu que Maroc Telecom a une grande part de marché, c'est évidemment lui qui tire le plus de bénéfices de la manne des appels et sms envoyés.

Pour réequilibrer tout ca, l'ANRT a décidé d'accorder un coût de terminaison plus faible pour Maroc Telecom par rapport à Meditel et Inwi.
L'effet commence à être sensible au niveau des prix des appels qui ont un peu baissé (pas assez) ces derniers mois. Esperons que cela se fasse aussi de manière sensible au niveau du coût des SMS.
Les SMS au Maroc les plus chers du monde arabe
Auteur : mr_olympia_ukr
Date : le 22 novembre 2010 à 20h22
les opérateurs ne veulent pas se concurrencer, ils préfèrent se partager le gâteau. Et si j'étais un opérateur je le ferais tant qu'il n y aura pas d'organisme qui défendra les clients.

La faute a qui donc? a nous consommateurs, non organisés et mal informés.
Les SMS au Maroc les plus chers du monde arabe
Auteur : mr_olympia_ukr
Date : le 22 novembre 2010 à 20h19
Citation: ""Cette situation est plutôt cultivée par l’opérateur historique Maroc Telecom / Vivendi, dont les lignes sont utilisées par les deux autres, à qui il facture chèrement ses service""...

la journaliste confond le dégroupage (tarifs assez chers pour dégrouper les lignes adsl, rien a voir avec les sms ou le mobile) avec les réseaux mobiles.

les opérateurs ont des réseaux mobiles indépendants, et le sms ne passent pas par les ligne fixes, je prie la journaliste de vérifier ses sources un minimum (tout mes respects par contre pour avoir touché a ce sujet qui me tient tant a coeur)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com