Menu

Culture Publié

Rabat célèbre les 20 ans du "Jazz au Chellah"

Le festival jazz au Chellah revient à Rabat pour célébrer ses 20 ans d’existence. Du 16 au 20 septembre 2015, cet évènement incontournable de la scène musicale marocaine, permettra au public de découvrir le jazz européen à travers des rencontres entre artistes européens et marocains. 

Temps de lecture: 2'
DR

Du vécu, le jazz au Chellah en a. Du 16 au 20 septembre, ce festival devenu aujourd’hui incontournable dans les rendez-vous musicaux du Maroc fêtera ses 20 ans d’existence. Initié par l’Union Européenne aux Oudayas en 1996, il est aujourd’hui l’un des festivals dédiés au jazz européen les plus importants au monde. En témoignent les chiffres : 190 concerts programmés à Rabat depuis 1996.

Ce festival permet au public de découvrir le jazz européen grâce aux rencontres mélodieuses entre jazzmen d’Europe et artistes marocains. Il s’agit surtout de favoriser le dialogue culturel via des rencontres musicales. «Le principal mérite du festival Jazz au Chellah réside principalement dans sa volonté d’inscrire sa démarche non dans une quelconque consommation culturelle, mais dans des rencontres authentiques entre jazzmen du continent européen et artistes marocains», explique Jean-Pierre Bissot, directeur artistique Europe du Jazz au Chellah. «Dans ces rencontres, chaque musicien apporte sa richesse individuelle tout en étant porteur de sa propre tradition musicale».

10 groupes européens, 5 marocains

Côté rencontres justement, au délà du duo direction artistique Jean Pierre Bissot - Majid Bekkas, plusieurs autres ont marqué le public. Certaines collaborations sont aujourd’hui gravées dans les mémoires : Salah Cherki - Pedro Soler - Beñat Achiary, les Issaoua - Charles Loos  - André Donni, ou encore Rachid Zeroual et le groupe allemand Pata Masters en sont quelques unes. C’est aussi l’occasion de dévoiler des artistes marocains, parfois peu connus dans leur propre pays ou d'autres qui évoluent à l'étranger. 

«Plusieurs rencontres sur lesquelles nous avons travaillées ont pu déboucher sur de véritables collaborations musicales et s'exporter en dehors du Maroc», raconte Majid Bekkas, directeur artistique Maroc. «Aucun concert ne ressemble à un autre. La devise et de faire découvrir à un public particulièrement attentif et curieux une scène européenne riche et des rencontres inédites», explique l'artiste.

Cette année, le public découvrira 10 groupes européens, issus de 16 pays qui seront rejoints par 5 groupes qui représenteront le patrimoine musical marocain. A noter que Yabiladi est partenaire média de ce rendez-vous musical.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com