Menu

Grand Angle

Ceuta, Melilla et les îlots : Le Maroc pourrait saisir l’ONU en août prochain

Le Maroc n’a jamais fait de ses revendications sur Ceuta, Melilla et les ilôts un casus belli dans ses relations avec l’Espagne. Privilégiant depuis les années Hassan II un règlement bilatéral de ces différends territoriaux, ce dialogue feutré pourrait connaitre un nouveau rebondissement avec la volonté de Rabat de saisir l’ONU, selon Madrid.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Rabat se prépare-t-elle à revendiquer devant les Nations Unies la rétrocession de Ceuta, Melilla et de tous les ilôts occupés par l’Espagne en Méditerranée ? A en croire ECD, le département de José Margallo prend très au sérieux une telle perspective, sonnant le tocsin dans ses rangs. A cet effet, le ministère a rappelé tous ses diplomates -même ceux partis en retraite- spécialistes du Maroc en vue de lui fournir des arguments pour alimenter sa plaidoirie devant les membres de la 4ème commission de l’ONU, celle de la décolonisation et des régions non-autonomes.

La demande marocaine présentée en août 2015 ?

Une mobilisation annonciatrice d’une belle empoignade diplomatique, juridique et politique à New York entre les deux pays voisins. Elle s’ajouterait ainsi au dossier de la délimitation des frontières maritimes en Atlantique.

Selon ECD, seuls deux mois nous sépareraient de la présentation officielle de la requête marocaine. Une échéance que des sources au sein du ministère espagnol des Affaires étrangères estiment en août prochain (Iles Canaries). La publication en ligne affirme que le choix de ce timing n’est pas fortuit. Il marquerait la commémoration du 40ème anniversaire de la première demande du Maroc déposée devant l'ONU en août 1975.

Rabat profite de la faiblesse du pouvoir central de Madrid ?

Pourquoi maintenant ? Au-delà de l’explication donnée par ECD, la situation interne en Espagne offre au Maroc une bonne occasion d’actualiser ses vielles revendications. Le pouvoir central est toujours chancelant. L’abdication de Juan Carlos, en juin 2014 au profit de son fils Felipe, n’a pas pu freiner l’élan nationaliste indépendantiste très prononcé en Catalogne et au Pays Basque et dans une moindre mesure en Aragon et en Galice.

La classe politique de ses régions se préoccupe davantage de ses problèmes internes que de renflouer à coup de centaines de millions d’euros les économies fragiles de Ceuta et Melilla. Deux villes qui survivent grâce aux aides reçues du centre et surtout grâce aux «changes économiques» légaux et illégaux avec le Maroc.

A cette explication d’ordre interne, il serait utile d’ajouter la vieille question du Sahara occidental. En soumettant ses revendications sur Ceuta, Melilla et les ilots en Méditerranée devant l’ONU, Rabat acculerait l’Espagne à continuer à observer une «neutralité positive» adoptée depuis 2004. Le communiqué final de la réunion de la haute commission mixte du 5 juin à Madrid, n’a pas salué le plan d’autonomie proposé en 2007 par le Maroc. Les traditionnelles références de «sérieux» et «crédible» ont tout simplement sauté du texte.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
l'espagne chretienne
Auteur : fellaga
Date : le 16 juin 2015 à 22h33
mdr
Sebta et Mellilla : les Marocains ont déjà tout dit
Auteur : critias
Date : le 16 juin 2015 à 20h54
Le sujet de Sebta, Melilla a déjà été discuté à maintes reprises sur des forums marocains comme le montre ce lien qui contient beaucoup d'infos très intéressantes.

http://www.bladi.info/threads/sebta-melilla-malediction-lespagne.389134/

En attendant, ce problème Marocco Espagnol ne concerne certainement pas les Algériens dont les dirigeants ont été les SEULS dans tout le Monde Arabo-musulman à soutenir l'Espagne chrétienne contre le Maroc lors du Conflit de l'Ilot de Persil Leïla
Même des états européens étaient du côté du Maroc.
Dernière modification le 16/06/2015 20:56
Le Maroc croît doucement mais surement !
Auteur : Sanawildworld
Date : le 15 juin 2015 à 08h45
Certains jalousent le Maroc car il est en pleine croissance nous avançons doucement mais surement !

Certains nous souhaitent un retour au moyen âge et un enfermement pour nous affaiblir.

Les chiens aboient la caravane passe !
Dernière modification le 15/06/2015 08:46
SAHA RAMDANKOUM
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 14 juin 2015 à 23h50
le ministre algerien des affaires religieuses ,ne souhaite as un bon ramadan aux freres marocains ,mais confectionne un discours anti maroc, dangereux, diffamatoire et incredible avec des allegations sans arguments, eh bien que le maroc est un instigateur des conflits armes,allumeur de feu intercommunautaire dans tout le monde arabo musulman,maniere de detruire tout ce beau monde voir yabiladi arabofone, et un autre leader d insister sur la necessite de sursoir sur la fermeture des frontieres algero marocaines,car dit il le maroc soutient les barons de la drogue. voila de quoi sont fort nos amis algeriens , nous marocains , nous vous souhaitons de faire un bon mois sacre de ramadan .quand meme,la haine et la jalousie sont dans le dictionnaire et non dans nos coeurs,ce sont les marocains,les hommes sans failles aucune.
a bon entendeur salut
Dernière modification le 15/06/2015 00:09
MENEZ OU BARTEZ
Auteur : fellaga
Date : le 13 juin 2015 à 21h51
YA argaz
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com