Menu

Grand Angle

Selon le Sunday Times, le Maroc avait gagné l’organisation de la Coupe du Monde 2010

Cette révélation sonnera comme une bombe pour le football marocain. Le Maroc aurait dû organiser le premier mondial en terre africaine en 2010, mais le vote a été manipulé selon les révélations du Sunday Times. Le Royaume avait obtenu deux voix de plus que l’Afrique du Sud.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le scandale qui secoue la FIFA continue de dévoiler les dessous de l’attribution de la Coupe du Monde 2010. Si les premières révélations faisaient état d’une tentative de corruption de l’Afrique du Sud et même du Maroc, le fait est que ce dernier aurait été la principale victime du vote. En effet, rapporte le Sunday Times, le Maroc avait obtenu deux voix de plus que l’Afrique du Sud et devait donc organiser le premier mondial en terre africaine.

Qu’est-ce qui s’est passé par la suite ? Le vote du 15 mai 2004, qui a consacré l'Afrique du Sud par 14 voix contre 10 pour le Maroc, a été manipulé. Dans un enregistrement datant de 2009 de Ismail Bhamjee, ancien membre du comité exécutif de la FIFA, ce dernier affirme que le Maroc avait gagné le vote avec deux voix d’avance sur l'autre prétendant. 

«J'en ai parlé avec tout le monde, nous sommes tous collègues vous savez… Nous avons vu, qu'en réalité, le Maroc avait gagné de deux voix», avait déclaré ce responsable botswanais.

Enquête à la FIFA? 

L'enregistrement avait été réalisé dans le cadre d'une enquête du Sunday Times, qui affirme l'avoir transmis à la FIFA pour que l'instance puisse mener une enquête interne. Bhamjee évoquait des versements allant «d'un quart à un demi-million de dollars». Selon lui, cet argent n’était pas un investissement destiné à servir le football. «Non, non, non, non. Ceci n'a rien à voir avec le football», avait-t-il expliqué.

Ces enregistrements secrets confirment également que Jack Warner a reçu un million de dollars pour voter en faveur du Maroc, mais l'Afrique du Sud avait proposé nettement plus. En outre, révèle le Sunday Times, un autre membre de la FIFA des Iles Tonga, Ahongalu Fusimalohi, aurait reçu 150.000 dollars pour soutenir le Maroc. Pour le moment, la FIFA n'a pas encore décidé d'enquêter sur ces nouvelles révélations. 

Au Maroc en tout cas, cette nouvelle affaire pourrait faire des vagues. Si avérée, les responsables du football marocain devront demander des comptes à la FIFA car l'organisation de la plus importante compétition de football leur a échappé à trois reprises: 1994, 1998 et 2010. Et sur les deux éditions, 1998 et 2010, des membres de la FIFA sont accusés d'avoir reçu des pots de vin pour manipuler l'attribution du Mondial.  

Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage!!!!!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 07 juin 2015 à 21h52




Merci citoyen pour votre commentaire........No comments!!!!!!!!
une info pour le chibani.
Auteur : bahcé
Date : le 07 juin 2015 à 20h59

aux dernières nouvelles tout le monde est concernés.

l'allemagne et la France sont aussi dans le coup...

à suivre...

...et les exclure...
Auteur : FATEM95
Date : le 07 juin 2015 à 20h51
... de Yabiladi pour des 10 ans...au moins.
Plus sérieusement quelque soit le corrupteur et le corrompu, cette histoire est triste et salit le football, si tant est qu'il en ait besoin.
Et dire que les européens parlent de d'états bananiers. La FIFA a été dirigée par ceux qui se disent nickel.
A méditer pour l'avenir et par les donneurs de leçons.
@HamzaEHA
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 07 juin 2015 à 20h24
Il faut aussi exclure tous les traitres qui se prennent pour des marocains et qui ne ratent aucune occasion pour dénigrer le Maroc et tout ce qui est marocain.
le Maroc a versé des pots-de-vin en 1998........
Auteur : Chibani2
Date : le 07 juin 2015 à 20h13



Après l'Afrique du Sud ( 10 millions de dollars accordés aux Caraïbes par l’Afrique du Sud, après avoir obtenu le Mondial 2010).

L’ancien ministre des Sports égyptien Aley Eddine Helal a confirmé dimanche ses accusations envers le Trinidadien pour chantage au vote lors de l’attribution du Mondial-2010 : "Il nous avait dit qu’il pouvait nous assurer sept votes et il demandait un million de dollars pour chaque vote".......

le Maroc est maintenant accusé d'avoir versé des pots-de-vin pour tenter d'obtenir l'organisation de la Coupe du monde 1998, attribuée à la France........
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com