Menu

Sport Publié

Selon le Sunday Times, le Maroc avait gagné l’organisation de la Coupe du Monde 2010

Cette révélation sonnera comme une bombe pour le football marocain. Le Maroc aurait dû organiser le premier mondial en terre africaine en 2010, mais le vote a été manipulé selon les révélations du Sunday Times. Le Royaume avait obtenu deux voix de plus que l’Afrique du Sud.

Temps de lecture: 2'
DR

Le scandale qui secoue la FIFA continue de dévoiler les dessous de l’attribution de la Coupe du Monde 2010. Si les premières révélations faisaient état d’une tentative de corruption de l’Afrique du Sud et même du Maroc, le fait est que ce dernier aurait été la principale victime du vote. En effet, rapporte le Sunday Times, le Maroc avait obtenu deux voix de plus que l’Afrique du Sud et devait donc organiser le premier mondial en terre africaine.

Qu’est-ce qui s’est passé par la suite ? Le vote du 15 mai 2004, qui a consacré l'Afrique du Sud par 14 voix contre 10 pour le Maroc, a été manipulé. Dans un enregistrement datant de 2009 de Ismail Bhamjee, ancien membre du comité exécutif de la FIFA, ce dernier affirme que le Maroc avait gagné le vote avec deux voix d’avance sur l'autre prétendant. 

«J'en ai parlé avec tout le monde, nous sommes tous collègues vous savez… Nous avons vu, qu'en réalité, le Maroc avait gagné de deux voix», avait déclaré ce responsable botswanais.

Enquête à la FIFA? 

L'enregistrement avait été réalisé dans le cadre d'une enquête du Sunday Times, qui affirme l'avoir transmis à la FIFA pour que l'instance puisse mener une enquête interne. Bhamjee évoquait des versements allant «d'un quart à un demi-million de dollars». Selon lui, cet argent n’était pas un investissement destiné à servir le football. «Non, non, non, non. Ceci n'a rien à voir avec le football», avait-t-il expliqué.

Ces enregistrements secrets confirment également que Jack Warner a reçu un million de dollars pour voter en faveur du Maroc, mais l'Afrique du Sud avait proposé nettement plus. En outre, révèle le Sunday Times, un autre membre de la FIFA des Iles Tonga, Ahongalu Fusimalohi, aurait reçu 150.000 dollars pour soutenir le Maroc. Pour le moment, la FIFA n'a pas encore décidé d'enquêter sur ces nouvelles révélations. 

Au Maroc en tout cas, cette nouvelle affaire pourrait faire des vagues. Si avérée, les responsables du football marocain devront demander des comptes à la FIFA car l'organisation de la plus importante compétition de football leur a échappé à trois reprises: 1994, 1998 et 2010. Et sur les deux éditions, 1998 et 2010, des membres de la FIFA sont accusés d'avoir reçu des pots de vin pour manipuler l'attribution du Mondial.  

Bizarrement...
Auteur : FATEM95
Date : le 08 juin 2015 à 16h08
...aucune compromission américaine. J'espère que les arroseurs seront arrosés à leur tour. Et si on parlait de 1994 ?
A blés sing on disguise
Auteur : bootmashoot
Date : le 07 juin 2015 à 23h23
Perso,je crois que c'est une bonne chose de ne pas avoir eu la coupe en 2010,on était pas près et on ne l'ai toujours pas,peut-être en 26 inchallah
c est l histoire de l'arroseur arrosé
Auteur : moden
Date : le 07 juin 2015 à 22h22
Comme dit la citation marocaine :

Les pleurs après le défunt sont peine perdue (labka mane wra almayate, a7ssara)
@FATEM95
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 07 juin 2015 à 22h20
La FIFA n'est qu'un microcosmos de ce qui se passe réellement dans le monde des civilisés donneurs de leçons.

Maintenant, il va falloir fouiller les dossiers d'avant mondial 1998. A moins que le pays (les Etats-Unis) qui a déclenché ce scandale ne veut pas qu'on remette en question l'organisation de son mondial de 1994.

Pour le Maroc, il doit se concentrer sur la candidature de l'organisation du Mondial 2026 surtout que nos infrastructures ont beaucoup évolué par rapport aux candidatures précédentes. Donc, c'est un mal pour un bien qu'il faut investir pour gagner l'organisation du Mondial 2026.
Dernière modification le 07/06/2015 22:33
Quand on veut noyer son chien on dit qu'il a la rage!!!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 07 juin 2015 à 22h14



Le scandale de la FIFA réserve bien encore des surprise,wait and see!!!!!!!!!

L’Allemagne aurait empoché l’organisation du Mondial 2006 grâce à des livraisons d’armes à l’Arabie Saoudite, dévoile le journal berlinois, en précisant que la voix des Saoudiens avait été décisive pour que l’Allemagne de Schröder l’emporte d’une tête face à l’Afrique du Sud (12 contre 11 voix) et, accessoirement, le Maroc (2 voix sur un total de 23).......

IL NE FAUT POINT SE MOQUER DES CHIENS QU'ON NE SOIT SORTI DU VILLAGE "LA FIFA"........
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com