Menu

Grand Angle

Compétitivité : Le WEF passe en revue le leadership du Maroc en Afrique du Nord

Le Maroc est le pays le plus compétitif de l’Afrique du Nord. Le World Economic forum (WEF) l’avait déjà affirmé dans son rapport mondial 2014-2015 et il le réitère dans une dernière publication dédiée à l’Afrique, dans laquelle il passe en revue le leadership du royaume.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Quand il s’agit de compétitivité en Afrique, le Maroc apparait désormais comme une référence. C’est ce qui ressort du rapport fraichement publié par le World Economic Forum dédié à ce sujet. Produit en collaboration avec la Banque pour la reconstruction et de développement (BIRD), la Banque africaine de développement (BAD) et l’Organisation pour la coopération économique et le développement (OCDE), le document étudie en détail le leadership du royaume chérifien en Afrique du Nord.

Environnement d’affaires développé

Dans le dernier rapport mondial du WEF publié en septembre dernier pour mémoire, le Maroc avait gagné 5 places, atteignant le 72ème rang sur 144 pays. En tête en Afrique du Nord, le royaume doit cette position au développement de son environnement des affaires. En effet, contrairement à de nombreux pays du continent, le Maroc a su avancer dans ce domaine, notamment en ce qui concerne le commerce international. «Dans de nombreux pays africains, le commerce transfrontalier est lourd et coûteux, bien qu'il y ait de grandes variations entre les pays. Selon les indicateurs d'activité de la Banque mondiale, il faut environ 51 jours et sept documents pour exporter un conteneur de la Zambie, 40 jours et dix documents de l'Angola, 26 jours et six documents depuis le Mali, mais seulement 10 jours et quatre documents à partir du Maroc», expliquent les auteurs du rapport.

Outre les performances économiques comme la réduction du déficit budgétaire et la hausse des Investissements directs étrangers (sur lesquels le Maroc est également une référence sur le continent), le rapport note le renforcement du rôle des services dans l’activité économique.

Miser sur le potentiel agricole

Par ailleurs, l’agriculture continue de jouer un rôle essentiel dans l’économie des pays africains en général et au Maroc en particulier, mais les auteurs du rapport estiment que le continent ne tire toujours pleinement profit de son potentiel agricole. Ils montrent que l’utilisation des intrants agricoles est encore faible dans plusieurs pays du continent, le Maroc étant le troisième consommateur d’engrais après l’Egypte et l’Afrique du Sud entre 2005 et 2012.

D’après WEF, les pays d’Afrique devraient s’inspirer de la révolution verte en Asie tout en mettant en place des politiques qui établissent l’équilibre entre la question de la productivité agricole et celle de l’environnement. Il s’agit notamment d’éviter d’exagérer l’utilisation de certains intrants comme les pesticides.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com