Menu

Grand Angle

France : La convention de l'ex UMP sur l'islam continue d’alimenter la polémique

Après les critiques de certains membres de la droite, c’est le gouvernement français qui exprime sa réserve sur la tenue de la convention des Républicains (ex UMP) de Nicolas Sarkozy sur l’islam. Même le CFCM lâche l’ancien président.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le gouvernement français est «extrêmement inquiet» par la tenue de la convention sur l’islam qu’organise à huis clos les Républicains, ex-UMP, selon son porte-parole, Stephane Le Foll qui s’est exprimé face à la presse ce mercredi à l’issue du conseil des ministres. «Je voudrais savoir où ce parti qui se prétend républicain veut aller. […] On n'a pas à discuter d'une religion plus que d'une autre. C’est cela la règle de la laïcité, c’est pour cela qu’elle a été conçue», a-t-il rappelé.

Le CFCM n’y participera pas

Pour rappel, Nicolas Sarkozy a annoncé début mars la tenue de cette «réunion de travail et d’échange» lors d’un déjeuner à la Mosquée de Paris. La nouvelle n’avait pas fait l’unanimité même au sein de son propre camp. La vice-présidente du parti, Nathalie Kosciusko-Morizet, avait jugé que c’était une «mauvaise idée», arguant que «la question religieuse prend trop de place dans le débat public», alors qu’il y a tout aussi important comme «les questions économique, de possibilité de réussir sa vie, de trouver un emploi, de nourrir sa famille…». François Fillon aussi allait dans le même sens, estimant que le parti de droite devait éviter la «surenchère» sur les questions religieuses. Ce sont, entre autres, ces divergences internes qui ont conduit M. Sarkozy a organisé la convention à huit clos pour ce jeudi 4 juin.

Et le patron des Républicains ne fait également pas l’unanimité au milieu des dirigeants musulmans. Alors qu’il avait organisé le déjeuner au cours duquel Nicolas Sarkozy avait annoncé la tenue de sa convention, le Conseil français du culte musulman (CFCM) refuse d’y participer. «Aucun membre du CFCM ne sera présent à cette réunion, comme nous en avons décidé en bureau exécutif», a déclaré à l'AFP le président de l'Observatoire national contre l'islamophobie au CFCM, Abdallah Zekri.

Dalil Boubakeur entend résister à la pression

L’homme qui sera bientôt le secrétaire général de l'instance représentative de l'islam en France se veut lucide. «On ne peut pas participer à une telle initiative, qui stigmatise les musulmans. En France, il y a une urgence, c'est la crise économique, sociale et morale, c'est à cela que doivent s'atteler les partis politiques», a-t-il expliqué, ajoutant que le CFCM est prêt pour une rencontre commune «avec tous les partis […] mais pas avec un seul d'entre eux à des fins politiques». «Nous refusons d'être manipulés», a affirmé M. Zekri. Et d’ajouter : «Depuis hier [mardi, ndlr] Dalil Boubakeur subit des pressions pour se rendre à cette réunion, mais il n'ira pas».

CHERCHE EMPLOI
Auteur : hakim du13
Date : le 04 juin 2015 à 21h41
Je commence a sérieusement a me posée la question de quité ce "beau" pays qui es la FRANCE... alors je passe annonce je cherche un emploi au maroc..et bientot un appartement aussi alors alors si vous etes un TRES TRES BON ET UN GENEREUX employeur contacté moi vite!! merci de votre compréention...
sarko et la caravane
Auteur : MERETA
Date : le 04 juin 2015 à 21h28
les chiens aboient et la caravane passe.
De quel droit ...
Auteur : gadiri1943
Date : le 04 juin 2015 à 10h55
Cette personne se permet de telles élucubrations ? : chef autoproclamé ? PRESIDENT de quoi ?, ou a quel pourcentage ...? en tous cas et "inch'allāh" pas prochain de la FRANCE
Un pays en declin
Auteur : krimau10
Date : le 04 juin 2015 à 10h42
De pire en pire cette france
c la crise
Auteur : MERETA
Date : le 03 juin 2015 à 21h04
en France la crise est partout: économique, politique, médiatique et intellectuelle. Heureusement que l'Islam et les musulmans sont là pour sauver tout ce monde en perdition.
il se passe pas une semaine où les journaux français ne titrent pas sur l'Islam et en première page. de leur côté les politiques s’arrachent le sujet avec qui dit mieux en islamophobie; et les intellectuelles de caniveau j'en parle même pas.

Bref l'Islam se vend très bien, c'est une entreprise qui marche très bien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com