Menu

Grand Angle

PSA veut ouvrir une usine au Maroc en 2019

PSA a fini par confirmer à demi-mots les incessantes rumeurs sur son usine au Maroc. Le constructeur automobile français a annoncé mercredi 3 juin qu’il compte ouvrir une usine dans le royaume en 2019 à l’instar de son concurrent Renault installé depuis quelques années à Tanger. Mais le Maroc ne serait qu’une option parmi tant d’autres.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

PSA Peugeot-Citroën veut ouvrir une usine au Maroc en 2019 pour produire des véhicules destinés au marché nord-africain, selon une source syndicale relayée par l’AFP mercredi. Le constructeur parle lui d’un «plan de développement» en réflexion. Il pourrait produire la Peugeot 301 et sa jumelle chez Citroën, la C-Elysée, actuellement assemblées dans l'usine de Vigo (Espagne), a indiqué à l’AFP la même source.

Si les rumeurs faisaient état d’une production de 100 000 véhicules par an, PSA aurait revu les fabrications à la baisse. On parle de seulement «75 000 véhicules par an». Fin mai, les rumeurs allaient bon train sur l’installation prochaine du français au Maroc, mais celle-ci ne devrait pas intervenir avant la fin de la clause d’exclusivité de Renault.

Le Maroc, une option parmi d'autres

Contactée par l’AFP, PSA n’a pas confirmé son implantation au Maroc, mais n’a non plus démenti. Le porte-parole du groupe a seulement expliqué que «l'objectif, c'est de développer les positions commerciales de Peugeot, Citroën et DS et ça passera peut-être par une implantation d'un site de production au cœur de la zone». «Mais à ce stade, le Maroc est une option parmi d'autres», a-t-il toutefois ajouté.

L'annonce officielle de l'option marocaine devrait intervenir le 15 juin en Comité central d'entreprise ou le 19 juin en Comité paritaire stratégique, confie à l'agence de presse un syndicaliste de PSA. 

Pour rappel, la R&D de PSA a été délocalisée en partie au Maroc. Altran, le spécialiste français du conseil en innovation et ingénierie avancée, avait mis en place un centre R&D à Casablanca pour PSA Peugeot Citroën dans le cadre de la stratégie d'économies du groupe français. Ce geste était vu comme un pas de plus dans l'implantation future de PSA au Maroc.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com