Menu

Grand Angle

Espagne: L'ex-président de l'ATIME poursuivi pour escroquerie

Le procès pour escroquerie de l'ancien président de l'Association des travailleurs immigrés marocains en Espagne (ATIME), Hamza Hanafi, s'est ouvert ce mardi à Almeria selon Europa Press.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
La police l'avait arrêté en décembre 2006 pour « fraude et falsification de documents publics et commerciaux » avant qu'il ne soit destitué de la présidence de l'ATIME quelques heures après. L'acte d'accusation du ministère public, auquel Europa Press a eu accès, décrit les événements comme constituant un délit de fraude et de falsification de signatures et de documents. Hanafi Hamza encourt une peine de 2 ans et 4 mois d'emprisonnement plus une amende qu'il payera durant 10 mois à raison de 12 euros par jour. Le procureur l'accuse d'avoir constituer, dans le but d'obtenir illégalement un avantage économique, une association fictive sous le nom de « Aji Juventud de Andalucía ».

En 2004, « Aji Juventud de Andalucía  » a demandé au Conseil pour l'égalité et la protection sociale, deux subventions d'un montant de 12.000 euros chacun, pour mettre en place un service d'orientation professionnelle et de formation pour les jeunes immigrés en Espagne. Le gouvernement autonome par le biais de l'Institut Andalou de la Jeunesse (IAJ) a satisfait ces doléances en versant intégralement 24.000 euros dans un compte bancaire créé au nom de « Aji Juventud de Andalucía ». Mais d'après un document daté du mois de décembre de la même année, signé par le secrétaire de la dite association, l'ex président n'a pas utilisé les fonds accordés pour la mise en œuvre du projet prévu. Par ailleurs, une autre fausse attestation, semble t-il accordée par le conseil de « Aji Juventud de Andalucía » permettait à Hanafi Hamza d'être la seule personne disposée à réaliser des opérations sur le compte.

Le tribunal de première instance d'Almeria avait remis en liberté avec charges Hanafi Hamza, le 28 décembre 2006 après qu'il ait déclaré qu'il donnerait des explications sur cette affaire.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com