Menu

Grand Angle

Cinéma : John Malkovich, président du jury au 10e Festival international du film de Marrakech

Du 3 au 11 décembre prochains, Marrakech abritera la 10e édition de son Festival international du film (FIFM). Ce dixième anniversaire sera fêté comme il se doit, par la présence de grands noms du cinéma, dont l’acteur américain John Malkovich, président du jury qui devra évaluer les 15 films de la compétition officielle, dont un du réalisateur marocain Talal Selhami.

Publié
L'acteur John Malkovich
Temps de lecture: 2'

S’il s’est imposé au fil du temps comme l’un des évènements  incontournables de l’année au Maroc, le FIFM, pour son édition 2010, sera certainement le plus glamour. De grands noms du cinéma devraient ainsi honorer de leur présence  le 10e anniversaire du Festival, qui  réserve de nombreuses surprises.

Parmi ces grands noms, notons celui de John Malkovich qui sera à la tête du jury 2010. Connu comme l’un des plus célèbres acteurs américain, son nom a été cité pour l’Oscar du Meilleur second rôle en 1985 (Les Saisons du Cœur) et 1994 (Dans la ligne de Mire), et est associé à de nombreux films à succès. On le retrouve ainsi entre autre dans «Les Ailes de l’enfer» (1997) avec Nicolas Cage, ou encore avec Leonardo Di Caprio dans «L’Homme au masque de fer» (1998). Il tient également le premier rôle dans «La légende de Beowulf» (2007), où il donne la réplique à Angelina Jolie, et sera à l’affiche du 3e volet des «Transformers» en 2011.

S’il a multiplié les rôles au cours de sa longue carrière, John Malkovich découvrira pour la première fois celui qui lui est réservé à Marrakech, où il succèdera au réalisateur iranien Abbas Kiarostami. Parmi les autres membres du jury notons la présence d’une autre célébrité hollywoodienne, en la personne d’Eva Mendes, connue pour ses rôles dans Ghost Rider (2007), Hitch (2005) ou encore 2 Fast 2 Furious (2003). Hollywood sera décidément bien représenté au FIFM, puisque selon le site officiel du festival, le réalisateur Francis-Ford Coppola, à qui ont doit a très célèbre trilogie Le Parrain, devrait assurer des ateliers en marge du Festival.

Les Marocains du FIFM 2010

Le Maroc ne se contentera pas d’abriter le Festival, puisqu’il y sera également représenté. Ainsi, parmi les 15 films entrant en compétition cette année, figure «Mirages», 1er long métrage du réalisateur franco-marocain Talal Selhami, produit par Nabil Ayouch. C’est l’histoire de 5 personnes en compétition pour un poste dans une multinationale récemment implantée au Maroc. Rien d’anormal, jusqu’à ce que le PDG leur annonce que l’épreuve finale pour la sélection se tiendra dans un lieu secret, et les embarque dans un minibus dépourvu de vitres…

Le Maroc sera également représenté au sein du jury, par le réalisateur, scénariste et metteur en scène de théâtre Faouzi Bensaïdi, à qui ont doit le film «WWW : What a wonderful world» (2007), et la pièce de théâtre «Histoire D’amour En 12 Chansons, Trois Repas Et Un Baiser».

A noter également, après Said Taghmaoui en 2009, un hommage sera rendu à l’acteur marocain Larbi Doghmi, disparu en 1998, et connu entre autres, pour son rôle dans «L’homme qui voulait être roi» (1975).

La petite innovation

Cette 10e édition du FIFM donnera lieu, pour la première fois, à un concours de courts-métrages, destiné aux élèves des Instituts et Ecoles de Cinéma au Maroc. «La Fondation du FIFM compte à travers ce concours, mettre en place un espace de création cinématographique et d'insertion professionnelle au profit des cinéastes en herbe», rapporte-t-on sur le site du festival. Le meilleur court métrage sera récompensé d’une enveloppe de 300 000 Dhs. Le jury de la compétition sera présidé par la comédienne américaine Sigourney Weaver, à qui le festival avait rendu hommage en 2008.

ahhhhhhh
Auteur : Desert-heure
Date : le 17 novembre 2010 à 19h52
le maroc n'est bon qu'a organiser des festival tfouuuu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com