Menu

Grand Angle

Maroc : Le gouvernement s’apprête à autoriser deux unités de production d'explosifs

Le marché des explosifs au Maroc suit un trend haussier. Les demandes pour le secteur des mines, des forages et des feux d’artifices augmentent. Une société, déjà présente au Maroc avec quatre unités, compte élargir son champ d’activité avec la construction de deux nouvelles unités à Rhamna. Après une année d’examen, le gouvernement est sur le point de donner son feu vert.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le gouvernement Benkirane s’apprête à autoriser la société CADEX (Compagnie africaine d’explosifs) à installer deux nouvelles unités de fabrication d’explosifs dans la commune rurale de Jbilate, relevant du territoire la province de Rhamna. La décision finale sera rendue publique le 30 juin 2015. La capacité de production de chacune des deux usines variera de 60 à 80 tonnes par jour. Cela devrait booster le marché de l’emploi dans une région longtemps marginalisé par le pouvoir.

Qu’en est-il de la question de l’Environnement ?

Dans l’édition du Bulletin officiel du 30 mai, le ministre des Energies et des Mines, Abdelkader Amara, a accordé un délai d’un mois à une enquête visant à déterminer les bienfaits et les inconvénients d’un tel projet sur la population locale. Reste à savoir si le principal acteur dans le processus de la protection de l’environnement qu’est le ministère délégué à l’Environnement a été invité à donner son avis sur le projet. Rappelons que le département de Hakima El Haite est sous la tutelle directe de Amara, ce qui pose la question de l’indépendance de sa prise de décision sur un tel dossier.

Par ailleurs, le cadre juridique, tel qu’il est visible sur le site du ministère, a grandement besoin d’une réelle mise à niveau. Par exemple le Dahir sur le contrôle des explosifs remonte à 1959 alors que celui réglementant l'importation, la circulation et la vente d’explosifs au Maroc et fixant les conditions d'installation des dépôts date de janvier 1914. Sans oublier que les principaux intervenants dans toute les procédures concernant les explosifs sont : la gendarmerie royale, la police, le ministère de l’Intérieur, le département du Commerce et le ministère de l’Energie et des Mines. Pas de place, donc, pour l’Environnement.

CADEX a déjà quatre unités au Maroc et un autre en Mauritanie

L’entreprise marocaine (une société anonyme) avait déposé sa demande à la tutelle le 24 avril 2014. CADEX est présente au Maroc depuis 1993, indique son site web. Elle compte déjà quatre unités dans la commune rurale de Sidi Hajjaj dans la région de Casablanca.

La Compagnie CADEX compte tirer pleinement profit de la montée en flèche de toutes les opérations de prospection pétrolières et gazières menées au Maroc par des firmes étrangères. CADEX ambitionne, également, de se positionner sur les juteux marchés des carrières et des cimenteries. Une demande qui est en pleine expansion. Depuis octobre 2014, la société compte également une usine en Mauritanie.

Attention au détournement de cette production
Auteur : khalidovic2012
Date : le 02 juin 2015 à 09h41
il faut être vigilant, pour suivre et contrôler ou va aller la production de ces 2 unités, car malheureusement, l'explosif est l'arme préférée des terroristes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com