Menu

Grand Angle

Guerre médiatique : Le ministère de l'Intérieur contre-attaque

Le «lundi noir» de Laâyoune n'a pas encore livré tous ses secrets. De nombreuses interrogations persistent, et le Maroc, en bloquant l'accès à Laâyoune aux journalistes étrangers et à un député français, y a contribué pour beaucoup. La guerre médiatique qui a suivi et qui perdure toujours, alimentée par la presse espagnole, n'aide pas à éclaircir l'affaire.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans cette guerre, le Maroc ne s'est à ce jour pas montré très habile. Dès le départ, le blocage de Laâyoune à la presse étrangère a jeté une mauvaise image sur les autorités. Une question venait naturellement à l'esprit : Si le Maroc n'a rien à se cacher, pourquoi interdit-il l'accès à la presse internationale – espagnole, mais aussi française – à Laâyoune ? Une question sans réponse.

La presse espagnole ne s'est pas privée d'exploiter cette faille, parfois sans aucun professionnalisme, alimentée par des déclarations pro-sahraouies de militants espagnols et du Polisario. Mais au lieu de donner des éléments d'information sur le déroulement des faits, les autorités marocaines se sont dans un premier temps retranchées derrière la critique des médias espagnols, notamment par le ministre de la Communication, Khalid Naciri qui s'est exprimé dans ce sens le week-end dernier.

Pourtant, une autre question qui se posait dès que le bilan des morts s'aggravait est également resté sans réponse. Comment était-il possible qu'autant de membres des forces de l'ordre, 10 au total, aient pu mourir, alors que seulement deux morts civiles sont avérées pour le moment ?

Ce sont avant tout des reportages de journalistes marocains qui, tout au long de la semaine dernière, révélaient des informations à ce sujet. Ils confirment la thèse d'un affrontement prémédité et bien organisé de la part de certains des manifestants du camp, et la mauvaise gestion du démantèlement du camp par les forces de l'ordre marocaines. Le chef de la MINURSO à Laâyoune, Hany Abdel-Aziz, a pour sa part affirmé n'avoir «vu aucune trace de cartouche de balles» sur le site du campement des manifestants, discréditant ainsi toute thèse de «génocide».

Malgré tout, le ministère de l'Intérieur aura mis une semaine avant de publier des éléments clé sur son intervention. Lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministère des Affaire étrangères lundi 15 novembre, les deux ministres ont dévoilé une vidéo montrant une partie de l'intervention de lundi dernier (reprise par Medi 1 Sat, et en plus grande par El Mundo.es). Ces extraits filmés des hélicoptères et par téléphone portable montrent des scènes extrêmement violentes d'attaques à l'arme blanche et à bonbonnes de gaz, d'un jeune homme urinant sur les cadavres d'un militaire tué, une scène ou un policier est égorgé...

Et les ministres Cherkaoui et Fassi Fihri ont confirmé l'information selon laquelle les forces de l'ordre n'étaient pas armées, du fait qu'il s'agissait d'une «intervention pacifique». Une contre-attaque efficace aux accusations entretenues par le Polisario et de nombreux médias espagnols.

Il n'en reste que cette intervention soulève à son tour de nombreuses questions, surtout sur la gestion du démantèlement du campement et le manque apparent de préparation. Mais à un jour de la réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur le Sahara (qui a lieu ce mardi, 16 novembre), le Maroc a finalement su faire preuve de plus de transparence sur les évènements de Laâyoune – à sa décharge.

rassemblement pour deffendre notre Sahara
Auteur : nabil922
Date : le 19 novembre 2010 à 19h41
ENFIN,UNE BONNE INITIATIVE.
J'Y SERAIS ET JE VAIS EMMENER QUELQUES COPAINS A MOI.JE VOUS PROMET.
rassemblement pour deffendre notre Sahara
Auteur : nabil922
Date : le 19 novembre 2010 à 19h41
ENFIN,UNE BONNE INITIATIVE.
J'Y SERAIS ET JE VAIS EMMENER QUELQUES COPAINS A MOI.JE VOUS PROMET.
Regroupement à PARIS le 20 novembre.
Auteur : Zow
Date : le 19 novembre 2010 à 15h36
Bonjour à tous, demain samedi 20 novembre à 15h aura lieu un regroupement devant le mur de la paix, au champs de mar, tour eiffeil à PARIS. Venez pour défendre notre sahara, ou si ce n'est pas possible prevenez le maximum de monde possible. L'autorisation de la prefecture a été accordée.
vous pouvez aussi rejoindre l'evenement facebook: http://www.facebook.com/#!/event.php?eid=169895299707269
Le "polisario" manifestera aussi ce jour là, au trocadero.
vidéos sur les massacres au camp.
Auteur : nabil922
Date : le 19 novembre 2010 à 11h06
Bonjour tout le monde.
Moi j'ai une question à poser ,surtout à notre TV.
j'ai vu 2 ou 3 vidéos sur le net,oû l'on voit clairement des membres du polisario entrain d'égorger un membre des forces de l'ordre.on le voit clairement.pourquoi on ne montre pas cette vidéo à la TV marocaine,pour que le monde entier soit au courant.
on vois aussi une personne du polisario entrain de pisser sur la figure de deux morts,qui étaient élalés par terre,sur une petite route goudronné.cette dernière séquence,a été filmé par un hélico de la gendarmerie royale,pourquoi n'ont-ils pas intervenus(Je vous assure que j'étais dans l'hélico,et voyant ce salopard pisser sur un mort,je l'aurais arrosé par un coup de rafale et au diable les ordres de ne pas tirer ).
MAIS QU'ATTEND NOTRE TV POUR MONTRER CES IMAGES A TOUT LE MONDE.
Mais pour diffuser les danceuses de ventres elle est forte notre TV.Et le vestival du fim,et le festival du cheval,et le festival de gnawa etc...Et ce commentateur,qui suit partout les visites du Roi et qui raconte n'importe quoi et tout ce qu'il lui passe par la tête,bien sur je parle de ce pourri de Mustapha el Alaoui,en tout cas moi il me tappe sur les nerfs par ses commentaires à la con.
IL FAUT QUE LA TV MAROCAINE MONTRE LES IMAGES?LES VRAIES OU L'ON VOIT UN POLISARIEN ENTRAIN D'EGORGER UN MOKHAZNI OU UN POMPIER.
De puis que j'ai vu cette scène sur internet,je ne peut plus trouver du sommeil.d'ailleur yootube l'à effacer de son site.
Oui et NON
Auteur : Rif_ino
Date : le 18 novembre 2010 à 20h32
Une question venait naturellement à l'esprit : Si le Maroc n'a rien à se cacher, pourquoi interdit-il l'accès à la presse internationale – espagnole, mais aussi française – à Laâyoune ? Une question sans réponse.

Si M Frederic Schmachtel ./

L'accès à la presse espagnole, ET UNIQUEMENT ELLE car cette presse est connu pour sa haine du Maroc et je dirais que des articles ont été déjà préfabriqués dans l'attente d'un atterrissage à Laayyoune pour avoir plus de crédibilité .
Exemple : Ignacio Cembrero d'EL PAIS ( la "bible " de la presse ibérique ) avait pondu un article émanant d'une soit disant cellule révolutionnaire sahraoui à Laayoun. Seulement son article sonnait faux et il l'a retiré de son site 2 jours plus tard.
La presse française était autorisé à y aller : la correspondante du monde y était :
http://www.lemonde.fr/afrique/portfolio/2010/11/12/sahara-occidental-dans-le-camp-d-agdim-izik_1439027_3212.html
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com