Menu

Grand Angle

Italie : Mobilisation contre l'expulsion d'un héros marocain

Taoufik Chtouki, l’immigrant marocain qui a sauvé un touriste français de la noyade à Florence (Italie) reçoit beaucoup de soutiens pour empêcher son expulsion. Plusieurs personnes se sont mobilisées sur la plateforme mondiale change.org pour exiger que cet originaire de Kelaâ Es-Sraghna obtienne un titre de séjour italien.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Son geste courageux à Arno (Florence) a fait le tour des médias. Taoufik Chtouki n’a pas hésité samedi 23 mai à plonger dans un fleuve de Florence pour secourir un touriste français qui était en train de se noyer. Ce Marocain de 28 ans, originaire de Kelaâ Es-Sraghna dans la région de Marrakech, reçoit aujourd’hui le soutien de plusieurs personnes qui souhaitent qu’il obtienne un titre de séjour pour résider régulièrement dans le pays.

Identifié comme un immigrant en situation irrégulière, l’homme pourrait ne pas échapper à l'expulsion d’autant plus que par le passé il a été mêlé à une affaire de drogue, comme le rappellent les médias italiens. Mais certains défenseurs des migrants préfèrent plutôt honorer son courage et oublier le reste. Ils estiment que celui qu’ils surnomment le «héros de Florence» devrait bénéficier d’un permis de séjour et vivre normalement en Italie. 

Lettre au préfet et pétition

Dans une lettre adressée au préfet de Florence, Dario Nardella, ils demandent à ce que Taoufik soit régularisé afin qu’il s’intègre à la communauté. «Cher Préfet, donnez un permis de séjour à Taoufik pour faciliter son intégration dans la communauté florentine», peut-t-on lire sur la note.

«Nous croyons que le geste de ce garçon, qui a risqué sa vie pour sauver une autre personne, ne doit pas passer inaperçu : au-delà de l'héroïsme montré, son action peut servir à réconcilier les cœurs en ces jours de grands problèmes relatifs aux flux migratoires», lit-on sur la pétition disponible sur Change.org. «Dans ces situations, c’est l’homme qui compte et pas sa nationalité», ajoute-t-on sur le texte de soutien. «Nous sommes au courant que le garçon a eu des problèmes avec la justice, donnons lui la possibilité de se rattraper».

Pour rappel, Dario Nardella avait même adressé un mot de remerciement au Marocain saluant son «geste humain d'une grande valeur».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com