Menu

Grand Angle

Risque terroriste : Le Maroc plus sûr que la France

La société britannique spécialisée dans l’étude des risques naturels ou humains, Maplecroft, a publié lundi son rapport annuel du classement de 196 pays en matière de menace terroriste. Le Maroc qui fait partie des nations à risque «faible» est classé 84e. Selon Maplecroft, la France, 44e, est plus exposée au terrorisme que le Maroc car le pays est une cible de l'organisation Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQAP).

Publié
Le risque terroriste est moyen dans presque toute la région sahelo-saharienne selon Maplecroft
Temps de lecture: 1'

Le Maroc comme le Canada (67e), l'Allemagne (70e), la Suisse (114e) et la Belgique (117e) sont classés à risque «faible». En revanche, l’Algérie (36e), les Etats-Unis (33e) et le Royaume-Uni (47e)  sont dans la catégorie risque moyen ou intermédiaire. A noter que Maplecroft n’a pas pris en compte dans son indice, la région du Sahara.

Malgré que la France soit visée par l’AQAP, son rang est resté presque inchangé selon Maplecroft. Et pour cause, «la majorité des actes terroristes ayant été des attentats non mortels perpétrés par des organisations séparatistes en Corse».

Maplecroft se base sur le nombre et la fréquence des attentats, mais aussi sur l’histoire du pays en la matière pour faire son classement. Sans surprise donc, les pays où les attentats sont nombreux avec plus de victimes sont en tête du classement. Dans le classement 2010, la Somalie, située à l’extrémité orientale de la corne de l’Afrique est arrivée en tête devant le Pakistan (2e), l’Irak (3e) et l’Afghanistan (4e). La Somalie est passée de la 4e à la première place notamment à cause de ses 556 «actes terroristes» recensés entre juin 2009  et juin 2010, des actes ayant provoqué la mort de 1 437 personnes, a précisé Maplecroft. Rappelons que la Somalie est minée par une insurrection dirigée par les milices islamistes Shebab.

Le reste du top 10 des pays à risque terroriste extrême sont respectivement les Territoires palestiniens, la Colombie, la Thaïlande, les Philippines, le Yémen (avec 109 attentats en un an, le Yémen est passé de la 22e à la 9e position) et enfin la Russie.

Origine du risque
Auteur : zsahara
Date : le 16 novembre 2010 à 01h46
Pour le Maroc, tous les risques proviennent de la haine de l'Espagne et l'Algérie.
Cette haine qui a pris la place de la logique et le respect du voisinage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com