Menu

Sport Publié

Les judokas israéliens se plaignent de leurs conditions d'accueil au Maroc

Les Judokas israéliens gardent un mauvais souvenir de leur court séjour au Maroc. Ils affirment avoir reçu plusieurs injures et menaces durant le tournoi international Mohammed V (23-24 mai) organisé à Rabat.

Temps de lecture: 2'
DR

Alors que la presse israélienne évoquait le mauvais traitement des judokas lors de leur arrivée au Maroc (longue attente à l’aéroport sans nourriture), les compétiteurs montent au créneau pour se plaindre de leurs conditions d’accueil. Le public marocain a été tout sauf tendre lors du tournoi international Mohammed V selon des témoignages de judokas. Ces derniers affirment avoir été visés par des menaces de mort et des chants pro-palestiniens durant toute la compétition. Certains spectateurs montraient des drapeaux palestiniens pendant les combats, expliquent-t-ils. Chose à laquelle ils auraient dû s'attendre quand on sait la place que représente la cause palestinienne auprès des Marocains.

«Nous allons vous tuer», «Vous n'êtes pas les bienvenus ici» ou encore «Rentrez chez vous» sont les invectives auxquelles ont eu le droit les athlètes israéliens selon Ynetnews. D’après la délégation, le drapeau israélien n’était toujours pas affiché le jour de l’ouverture du tournoi. Les médias avaient également relevé qu’il ne figurait pas sur le site réservé à la compétition. Une capture d’écran montrait effectivement plusieurs drapeaux mais pas celui d’Israël.

Menaces de la FIJ contre le Maroc ?

Selon Ynetnews, le président de la Fédération israélienne de judo, Moshe Ponti, se serait plaint au niveau de la Fédération internationale de judo sur les conditions d’accueil des judokas. Par la suite, Marius Vizer, le président de la FIJ a exigé que la délégation soit escortée jusqu’à son hôtel par des agents de sécurité marocains. Le responsable aurait même menacé d’annuler la compétition si la sécurité des compétiteurs n’était pas assurée.

Présent durant le tournoi, un membre de la FIJ aurait aussi exigé que le drapeau israélien soit installé ou, à défaut, que les tous autres soient retirés pendant la compétition.

Pour leur part, les judokas restent encore amers de ce qui leur est arrivé durant ce court séjour dans le royaume. «Ce qui est arrivé au Maroc est une honte», fustige le champion du monde de judo Yarden Gerbi. «En tant qu’Israélien, j’ai eu honte d’attendre pendant huit heures à l’aéroport et d’entendre mes collègues se faire huer». «Tout cela parce que nous sommes israéliens. Nous sommes venus pour l'amour du sport et du sport pur, pas pour la politique, et cela est une honte pour le Maroc et les organisateurs».

Par ailleurs, la même source rapporte que les autorités marocaines auraient expliqué que l’attente de la délégation israélienne à l’aéroport serait due à un problème de visa. Mais quelques heures plus tard, elles auraient changé de version, expliquant cette fois qu’un pistolet avait été retrouvé dans les affaires d’un membre de la délégation.

Oui
Auteur : Al-Oustad
Date : le 02 août 2015 à 04h56
Je suis d'accord avec toi
diviser pour reigner
Auteur : jisuikiyes
Date : le 29 mai 2015 à 11h38
salam,

On connaît la stratégie, pas la peine de venir parler de l'Algérie, on connaît la poésie.

Il y a la réalité de la haine anti-arabe, le prétexte de colonisateurs de la Palestine de tuer pour se défendre, on connaît cette vieille politique, ça a bien marché en Amérique avec le peuple Amérindien.

La France ne voulait pas quitter le Maroc, c'est Roosevelt qui a poussé le père De Gaulle à dégager, révises ton histoire, regardes la haine des français en Algérie après, mon gars vraiment tu vois le monde dans une petite lucarne, tous ces colonisateurs, s'ils le pouvaient ils seraient encore au Maroc, en Algérie, en Tunisie.

A ton avis, qui freine l'évolution des anciennes colonies? toujours les mêmes alors je te laisse rêver à croire qu'il y a des dirigeants sur le continent africains maîtres d'eux même ;-)
drôle de "proud"!
Auteur : mandrin
Date : le 28 mai 2015 à 11h25
Tu sais au moins ce que "proud" veut dire ? tu n'es qu'un harki et pas un milligramme de fierté.
Calculer à long terme pour son pays
Auteur : banou el hellel
Date : le 28 mai 2015 à 09h18
Le Maroc a soutenu le peuple algériens contre le colonisateur français , aujourd'hui l'Algérie nous remercié en nous emmerdant avec les pseudo sahraouis .
Aujourd'hui nous soutenons les palestiniens contre le colonisateur israélien , demain peut être que nous aurons une deuxième Algérie .

Par contre Israël est notre allié contre les terroristes et autre .
en 1956 la France a proposé au Maroc tout l'occident Béchar , Tlemcen et le Sahara de l'actuel Algérie , contre la neutralité du Maroc .
Mohamed 5 le naïf a commis l'erreur de vouloir aider l'Algérie du FLN communiste .
victime
Auteur : jisuikiyes
Date : le 27 mai 2015 à 12h13
salam,

mssakene, il faut aller voir comment sont traités les palestiniens sur leurs propre terre, les checkpoints tous les deux mètres, comment les marocains qui veulent aller en Palestine sont traités.

La prochaine fois, le Maroc devrait ne plus délivrer de visa pour ces gens, leurs sécurités n'étant pas garantie, et voilà, est-ce que n'importe quel marocain peut obtenir un visa pour ces pays qui se disent "occidentaux"?

même s'il a rien eu de grave, j'imagine les commentaires si ça serait passé à New York, les propos n'auraient pas été les mêmes de la part des médias, tu veux quoi, qu'on applaudisse ceux qui tuent des gens parce qu'ils sont arabe? musulman?

Faut toujours qu'ils se plaignent, victimes...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com