Menu

Grand Angle

Croissance économique: Le Maroc devrait « capitaliser sur sa jeunesse », selon la BAD

La Banque africaine de développement (BAD) vient de publier ses perspectives économiques sur le continent. Remarquant qu'en dépit des avancées de 2014, les inégalités persistent et le chômage des jeunes reste important, l’institution recommande - entre autres - au royaume de capitaliser sur cette frange de sa population. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc devrait «capitaliser sur sa jeunesse», indique la BAD dans un communiqué de presse paru ce lundi suite à la publication de son rapport sur « Les perspectives économiques de l’Afrique 2015», réalisé en collaboration avec le Centre de développement de l’OCDE et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Le rapport note des avancées économiques de 2014 avec notamment la réduction de ses déficits budgétaire et courant, l’amélioration du climat des affaires, ainsi que l’adoption d’une nouvelle stratégie industrielle (2014-2020) pour assurer la transformation structurelle du Maroc et approfondir son ancrage dans les chaînes de valeur mondiales. Mais en dépit de cela, les auteurs du document relèvent «l’aggravation des inégalités de revenus» entre 1999 et 2007, la pauvreté plus prononcée en milieu rural (14,4 %) par rapport au milieu urbain (4,8 %) et le chômage qui reste «particulièrement élevé» dans les villes (36 %) et chez les jeunes âgés de 15-24 ans, soit 20,1% en 2014. Pourtant, cette frange de la population représente les «architectes de demain» pour le royaume, relève la même source.

Améliorer le niveau d’études

Tout comme les autres institutions internationales, la BAD salue les «bonnes» perspectives de croissance du royaume chérifien pour 2015 (4,5%) et 2016 (5%). Toutefois pour une croissance plus «inclusive et durable», l’Institution basée à Abidjan appelle l’Etat marocain à «étoffer les compétences et améliorer le niveau d’études» de ses citoyens en général et des jeunes en particulier.

Aussi, la BAD recommande de lutter ardemment contre l’exclusion en développant des mesures de protection sociale ciblées et instaurer un accès universel à une énergie et à des technologies durables. Le Maroc est appelé en outre à poursuivre la mise en place des réformes nécessaires et à «accélérer le rythme d’opérationnalisation de celles déjà engagées», en particulier concernant l’éducation, le foncier, la fiscalité et la justice.

Les conclusions du rapport de la BAD rejoignent sur certains points plusieurs rapports publiés récemment par les institutions internationales dont le dernier en date est celui du World Economic Forum (WEF). Ce dernier relevait également l'inexploitation des nombreux talents dont disposent les jeunes âgés de 15-24 ans, insistant sur le fait que le talent constituera un facteur essentiel de la croissance économique au 21ème siècle.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com