Menu

Grand Angle

Affaire Mustapha Salma : Le père et le frère montent au créneau

Alors que le Polisario maintient toujours le mystère sur la situation de Mustapha Salma, son père et son frère, ont tenu ce jeudi 11 novembre 2010, une conférence de presse à Madrid. Cette conférence intervenait trois jours après que les autorités algériennes leur aient refusé l’accès aux camps de Tindouf. Ismaili Moulay Salma Ould Sidi Mouloud, père de l’ancien chef de police du Polisario a par ailleurs saisi l’occasion pour demander l’intervention des autorités espagnoles dans la libération de son fils, dont il est toujours sans nouvelles. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Lors de la conférence qu’il a tenue jeudi dernier en compagnie de Mohamed Cheikh, frère ainé de Mustapha Salma, Ismaili Moulay Salma son père, est revenu sur son refoulement d’Algérie, alors qu’il essayait de rallier Tindouf, où se trouve la famille de son fils. D’après le site du quotidien espagnol El Mundo, le père et le frère de l’ancien chef de police du Polisario partis de Madrid le lundi, avaient été interceptés à l’aéroport d’Alger, puis refoulés vers Madrid.

«Quand nous sommes arrivés à l’aéroport d’Alger, la police nous a retiré nos passeports, nous a empêché d’aller à Tindouf, et nous a gardé sans eau, assis par terre, et isolés pendant 23 heures». Voici en substance le témoignage du père de Mustapha Salma lors de la conférence de presse, repris par plusieurs médias espagnols.

Nouvel appel à la mobilisation internationale

Cette conférence de presse, organisée par le Comité d’action pour la libération de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud (CALMS, présidé par Mohamed Cheikh frère aîné de Mustapha Salma), a surtout été l’occasion d’interpeller à nouveau la communauté internationale. Ismaili Moulay Salma a ainsi appelé «l'Espagne à peser de son poids pour contraindre le Polisario et l'Algérie, à libérer son fils», rapporte la MAP.

Cet appel est lancé, alors que plusieurs ONG de défense des droits de l’Homme, dont l’AMDH ou encore Human Rights Watch (HRW), avaient auparavant dénoncé les agissements du Polisario vis-à-vis de Mustapha Salma. Ismaili Moulay Salma a d’ailleurs dénoncé fermement des «actes indignes et inhumains» contre son fils, selon ses propos repris par l’agence de presse espagnole  Europa Press.

Le sort de Mustapha Salma reste un mystère

En réponse aux pressions de la communauté internationale, le Polisario avait annoncé début octobre 2010, la libération de Mustapha  Salma. Il n’en est visiblement rien, vu que l’homme n’a toujours pas regagné sa famille, qui est sans nouvelle depuis son arrestation le 21 septembre 2010.

L’annonce faite par le Polisario a d’ailleurs été déclarée «fausse» par le CALMS qui la perçoit comme une tentative du Polisario d’améliorer son image sur la scène internationale. Une théorie qui semble crédible, quant on sait que le militant n’aurait été en contact qu’avec le Haut commissariat des réfugiés, comme nous le relations dans un précédent article.

Selon  El Mundo, les seules informations recueillies par le CALMS, seraient le fait de rumeurs circulant parmi les populations des camps de Tindouf, et selon lesquelles il aurait subi des sévices, et serait blessé à la jambe après une tentative d’évasion. Aucune certitude donc au sujet du militant sahraoui, sinon qu’il en sera ce lundi, à son 55e jour de détention. Son père âgé de 82 ans, craint même de ne plus le revoir, selon ses propos rapportés par la MAP.

Les médias européens sont hypocrites
Auteur : chtichleuh
Date : le 14 novembre 2010 à 17h43
Les médias européens sont des hypocrites.

Quand il s'agit de salir l'image du Maroc, ils se lachent volontier, mais lorsqu'il sagit de relater l'histoire d'un marocain qui as regagné sa mère patrie et qui fut emprisonné par Alger pour raison politique, là ils arrêtent d'écrire.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com