Menu

Grand Angle

Mauritanie : Un Syrien arrêté en possession d’explosifs destinés au Maroc

Une simple opération d’inspection de routine d’un camion marocain a permis à la douane mauritanienne de mettre la main sur des explosifs. Ils sont la propriété d’un Syrien. Celui-ci assure que le lot provenait de Syrie et aurait été destiné à un Marocain.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les services de sûreté mauritaniens ont arrêté un ressortissant syrien en possession d’explosifs alors qu’il s’apprêtait à entrer au Maroc. L’interpellation s’est produite, jeudi 21 mai, au passage frontalier de Nouadhibou. Le Syrien (M. Ch.) était caché sous un camion, immatriculé au Maroc, et sans que les passagers ne se rendent compte de sa présence, indique un média local.

M. Ch. a minutieusement dissimulé les produits dans 150 boîtes. La même source ajoute en citant une source policière, que des échantillons des objets saisis ont été prélevés et expédiés vers un laboratoire de la capitale pour y subir des analyses.

Les explosifs provenaient de Kobani en Syrie

L’interrogatoire du suspect par les autorités compétentes a permis de révéler certaines informations sur cette affaire. Selon ses dires, le lot aurait été destiné à un Marocain résident dans la campagne. Il l'a présenté comme étant son l’employeur. C’est ce dernier qui serait le commanditaire.

Le Syrien a reconnu que les explosifs saisis provenaient de Kobani en Syrie, soulignant que la matière dangereuse à été acheminée à Nouakchott. Ces révélations privilégieraient-elles la piste terroriste ? 

Cette affaire est appelée à connaitre de nouveaux rebondissements du côté marocain et mauritanien. D’abord au royaume, les investigations devraient porter sur l’identité du destinataire des explosifs et chez le voisin du sud sur les possibles complicités qui auraient facilité la réception et l'exfiltration en toute discrétion des produits. D'ailleurs des médias mauritaniens assurent qu’à plusieurs occasions les services de sûreté locaux avaient saisi des explosifs destinés au Maroc.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com