Menu

Grand Angle

Maroc/Israël : Le gouvernement s’apprête à interdire la société ZIM, selon Boulif

Nouvelle sortie médiatique de Mohamed Najib Boulif. Cette fois, le ministre délégué chargé du Transport a annoncé que le gouvernement Benkirane se prépare à interdire les activités de la société israélienne ZIM au Maroc.

Publié
Manifestation contre ZIM à Casablanca (DR)
Temps de lecture: 2'

Le gouvernement Benkirane s’apprêterait à interdire aux conteneurs de la société israélienne de transport international ZIM l’accès au port de Casablanca. Le ministre délégué chargé du Transport envisage une telle perspective. C’est du moins ce qu’il a annoncé, lors d’une réunion à Casablanca, en réponse à une question du président de la section marocaine du mouvement BDS, Sion Assidon.

Mohamed Najib Boulif a révélé que son département avait désigné une équipe de juristes afin de préparer le cadre juridique idoine à la mesure, indique dans son édition d’aujourd’hui le quotidien Akhbar Al Yaoum. Le PJDiste a ajouté que les experts travaillent d’arrache-pied avant d’annoncer que les résultats seront connus dans un proche avenir.

Faut-il croire les promesses de Boulif ?

Le ministre a invité la société civile à participer à l’effort de réflexion sur les moyens à même de mettre un terme aux activités de ZIM dans les ports marocains. Mais si les ONG peuvent interpeller les autorités sur cette question, c’est à l’exécutif que revient de prendre les décisions qui relèvent de la souveraineté nationale.

Il faut ne pas forcément prendre tout ce que dit Boulif pour argent comptant. En trois ans d’exercice, il a collectionné les sorties médiatiques suivies de rétropédalages. On peut citer son annonce de la distribution de chèques pour les familles démunies en cas de décompensation totale de certains produits de consommation ou encore celle de l’indexation des prix du carburant à la pompe sur les cours internationaux rapidement démentie mais mise en place quelques mois plus tard. La semaine dernière, il avait vivement critiqué la gestion de l’ONCF par son patron, Rabie Khlie, avant de se contredire en affirmant que l’office était très bien géré.

En août 2014, des associations hostiles à la normalisation avec Israël avaient sollicité, dans une lettre, l’intervention de Abdelilah Benkirane en vue d’interdire les activités de ZIM. Depuis, rien n’a été fait. Les conteneurs de la filiale du groupe Israël Corporation, un holding public sont toujours visibles dans les ports marocains. Face au silence du gouvernement, une partie de la société civile tente comme elle peut de mobiliser les pouvoirs publics sur ce dossier. Sa dernière action remonte au 14 mai avec un sit-in organisé par quelques associations au port de Casablanca pour dénoncer la présence de ZIM.

Les milles et un mensonge des sionistes
Auteur : Antymytho
Date : le 23 mai 2015 à 12h57
Certains sionistes sont de sortie, et ne manque pas de démontrer qu'ils sont pro israel (pour des raisons évidantes)!
Ca sort des pretextes de pervers narcissique qui projette la faute sur les autres!

Icha media et achtounke arretez vos salade!
Les terroristes se sont Tsahal qui ont spolie, volé, massacrer des villages entiers de palestiniens et libanais!!!
Il suffit de voir la reaction de Israel sur gaza!!
Sont incapable de respecter une decision démocratique (donc utilise la terreur et le terrorisme tsahaliste, ainsi que la persecution pour arriver à leur fin)

Si vous voulez on compare les chiffres des civils tués, et on voit Israel et Tsahal number 1!!
Tuent femmes, enfants vieillards, bebes et vous osez la ramener!
La propagande Tsahaliste ne marche pas ici!
On sait qui sont les terroristes!!!

Et si tu crois vraiment en ce que tu dis, alors pourquoi comme par hasard quand c'est la seconde guerre mondiale, et qu'il y a des resistants Juifs contre les nazis tu emploi pas le terme de terroriste?

Hypocrisie!Les nazis ont utilises la même méthode, et ont en commun avec Israel un espace vitale à défendre , un expentionisme, un mythe du peuple superieur!

En claire soit t'es un marocain qui a cette position pour se faire bien voir des colons (pour en tirer profit, et monayer cette trahison)
Soit t'es sionistes!

BDF a bien raison, lisez pour sodastream, ca a payer le boycotte conytre cette entreprise implanté des territoires occupes et volé à des paysans palestiniens, baisse du chiffre d'affaire et licenciment!
Ca a pas plus ni aux investisseurs ni aux sionites^^!
Ceci pour faire taire les gens de mauvaise foi qui veulent discediter toute solidarité avec des opprimés, avec une propagande zele à Israel!
Je me souviens encore de ceux qui disaient le boycote ca sert à rien !
TAHIA LE MAROC Y COMPRIS IMAZIGHENES
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 23 mai 2015 à 09h32
Oui bien sur À BAS les antis communauté IMAZIGHENE a qui j appartiens moi même .
Cette communauté Amazighe a beaucoup contribué a l Évolution du Maroc , est complètement hostile a Israël a la solde des sionistes et a cette compagnie ZIM qui doit quitter le Maroc dans quelques jours .

♡♡ OUI TAHIA IMAZIGHENES DE TOUS BORD ☆☆.

Dernière modification le 23/05/2015 09:44
AMAZIGHE
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 23 mai 2015 à 02h30
A bas aussi les anti AMAZIGHES
Oui
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 22 mai 2015 à 22h35
TAHIA , LE MAROC
A BAS les pros israéliens et les antis Marocains et les antis Arabes .
Retourne a la préparatoire
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 22 mai 2015 à 22h26
Au lieu de t occuper a dire des choses que tu ignore complètement , tu devrais retourner a la classe préparatoire , car dans ton commentaire a 2 lignes on y trouve 10 fautes ,
( qu elle honte ) comme tu la dis déjà .
Petit morveux , depuis toujours les marocains soutiennent leurs frères palestiniens et ils continueront a les soutenirs .
Et on en veut pas de ce ZIM au nom du sionisme , il a qu'à retourner a TEL AVIV .

Dernière modification le 22/05/2015 22:27
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com