Menu

Culture Publié

France : Un livre sur les musulmanes voilées publié par une ancienne du Bondy Blog

Une ancienne du Bondy Blog vient de sortir un livre sur les musulmanes voilées de France. La journaliste française y a récolté les témoignages de dix femmes portant le voile, avec des profils différents. 

Temps de lecture: 1'
DR

Faïza Zerouala, journaliste et ancienne blogueuse du Bondy Blog, publie un livre consacré à «celles qu’on n’entend jamais», les femmes voilées. «Des voix derrière le voile», publié chez les éditions Premier Parallèle (255 p.), est un recueil de témoignages poignants de dix femmes voilées en France, dont une convertie à l’islam, rapporte Hebdo.ch.

Celles-ci ont entre 18 et 58 ans et sont soit blogueuse, étudiante, auto-entrepreneuse, commerçante en ligne, lycéenne, enseignante ou encore mère au foyer. Leurs voiles ne se ressemblent pas, il  va «du moins au plus couvrant», mais toutes assurent le porter sans aucune obligation, ni pression familiale. Il y en a même qui ont eu droit aux mises en garde de leurs parents qui craignaient pour leur intégration, souligne la même source.

C’est compliqué

«Etre musulman, aujourd’hui en France, c’est compliqué», estime Faïza Zerouala, qui se présente comme «femme, journaliste, Française, fille d’Algériens et musulmane». «On sous-estime beaucoup la capacité des musulmanes voilées à composer avec la réalité. Elles trouvent généralement des parades de manière à ne pas s’exclure de la société», ajoute-t-elle.

Son livre apporte également des réponses à ceux qui se demandent pourquoi certaines femmes musulmanes optent aujourd’hui pour le voile, surtout en France où le sujet fait constamment polémique.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com