Menu

Breve

ACWA Power et Masen finalisent le bouclage financier des projets NOOR II et NOOR III

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

ACWA Power et Masen ont bouclé le montage financier des projets NOOR II (200 MW) et NOOR III (150 MW) correspondants à la 2ème phase du complexe solaire NOOR à Ouarzazate. Les fonds seront garantis par la BAD, l’AFD, le Fonds pour les technologies propres, la Commission européenne, la BEI, la Kreditanstalt für Wiederaufbau et la Banque mondiale.

Dans le cadre de l’appel d’offre, ACWA Power a soumis sa proposition technique en mars 2014 et son offre financière en septembre dernier. L'entreprise a été choisie en tant que soumissionnaire retenu, le 9 janvier 2015. Le 10 mars, un accord d'achat d'électricité (AAE) de 25 ans a été signé entre ACWA Power et Masen pour les deux projets.

Masen détiendra 25% du capital des deux projets. SENER sera aussi un investisseur en actions du projet NOOR II. Un consortium d'ingénierie, d’acquisition et de construction, solidaire, entre SENER et SPECO III s'occupera de la construction des deux projets, qui devraient rentrer dans la phase d'exploitation commerciale au 3ème ou 4ème trimestre 2017. Un consortium formé de First National Operation & Maintenance Company Ltd., (filiale d’ACWA power) et Masen gérera les opérations et de la maintenance des centrales.

L’objectif du plan NOOR est de produire un minimum de 2 gigawatts d'énergie solaire, soit environ 14% de la capacité de production installée du Maroc en 2020.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com