Menu

Grand Angle

Royaume-Uni : Les jeunes ont une vision négative des musulmans et des immigrés

Une étude de l’organisation britannique antiraciste «Show Racism The Red Card» a montré que les jeunes ont une vision négative des musulmans et des immigrés. Sur 6 000 élèves interrogés, ils sont 28% à croire que les immigrés prennent les emplois des autochtones et 35% à penser que les musulmans prennent en otage le pays.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Comment sont perçus les immigrés et les musulmans au Royaume-Uni ? Une étude de l’organisation antiraciste «Show Racism The Red Card» (SRtRC) vient d’apporter des éléments de réponse à cette question. Selon les résultats, 28% des jeunes estiment que les immigrés prennent leurs emplois et 35% pensent que les musulmans prennent en otage le pays. L’étude a été menée sur un échantillon représentatif de 6 000 élèves, indique Express. Elle a concerné des élèves âgés de 10 à 16 ans dans 60 écoles à travers l'Angleterre. Ces établissements avaient pris part à des ateliers antiracistes tenus entre avril 2012 et avril 2014.

Cette enquête fait partie d'un programme de deux ans visant à lutter contre l'influence des groupes d'extrême-droite sur les jeunes. Elle utilise notamment les footballeurs pour faire passer les messages de cohabitation entre les jeunes. Concrètement, plus d’un tiers des interrogés sont d’accord avec l’énoncé «Les musulmans sont en train de prendre en otage l’Angleterre» et près du tiers croient que les immigrés prennent leurs emplois et leur empêchent d’atteindre leur objectif «professionnel».

Très loin de la réalité

«Nous avons constaté qu'il y a une grande quantité de négativité lorsqu’on pose des questions aux jeunes sur l'immigration ou les musulmans», a indiqué au Guardian Ged Grebby, le chef de la direction de SRtRC. Ged estime que ces perceptions sont alimentées par une vision totalement déformée du nombre d’immigrés et de musulmans en Angleterre.

Pour preuve, les jeunes interrogés pensent que 47% de la population sont nés à l’étranger, alors qu’en réalité seuls 13% seraient d’origine étrangères selon des chiffres publiés en 2011. Pire, sur des échantillons plus restreints, on voit que 49% des 3 362 jeunes qui avaient répondu à l’enquête entre avril et novembre 2012, croyaient que l’immigration vers le Royaume-Uni est hors de contrôle ou pas correctement gérée. En outre, parmi les 2 638 interrogés entre novembre 2012 et avril 2014, 60% croyaient que les «demandeurs d'asile et les immigrants volent nos emplois».

Autre détail révélé dans cette étude, 40% des jeunes disent qu’ils ne croient pas qu’ils gagneront assez d’argent dans le futur, alors que 43% pensent qu'il y a un manque d'opportunités de travail. Ce terme est même celui qui a été le plus utilisé par les jeunes durant l’étude.

angleterre
Auteur : georges
Date : le 21 mai 2015 à 09h42

Pourquoi tous ces marocains sont ils obligés de vivre en Angleterre ???
Pourquoi leur pays ne leur donne pas le nécessaire pour etre heureux chez eux , ou il fait soleil et ou les fruits et legumes coutent 10fois moins cher ,
ainsi que les choses de promeière nécessité ?
Pourquoi leur pays 60 ans apres la fin du Mandat
n'est pas plus avancé , malgré les aides sans cesse
répétées de multiples pays , car enfin l'Angleterre c'est froid pluvieux neigeux , et loin .
TRISTE.....!!!!!!!!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 20 mai 2015 à 19h01
Heureusement que ce sondage et chiffres noirs et négatiifs sont données par une ONG-Anti-Raciste....Faut pas demander si ça aurait été donner par une ONG-Raciste....? Ce que ça serait.....? c'est vraiment tristounet.... !!!!!!!!

Hamdoullah à notre Maroc, je me dis quand je lis des articles pareils....!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com