Menu

Grand Angle

Plainte de Zakaria Moumni : La justice française passe la main au Maroc

Nouveau développement dans l’affaire Moumni. La justice française a décidé lundi de passer la main au Maroc dans l’affaire opposant l’ex boxeur franco-marocain au responsable marocain du contre espionnage, Abdellatif Hammouchi. C’est maintenant au Maroc d’informer la justice française des suites qu’elle donnera au dossier.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La plainte de Zakaria Moumni contre Abdellatif Hammouchi pour torture, qui avait envenimé les relations entre Rabat et Paris en 2014, connaît un nouveau développement. La justice française a en effet décidé lundi 18 mars de passer la main au Maroc dans cette affaire opposant l’ex boxeur franco-marocain au responsable marocain du contre espionnage, récemment nommé à la tête de la DGSN.

Cette décision du parquet de Paris fait que le Maroc sera chargé d’informer la justice française des suites qu’elle donnera au dossierAu terme de son enquête préliminaire dans le dossier Moumni, le parquet de Paris a envoyé aux autorités judiciaires marocaines une dénonciation officielle aux fins de poursuites sur les faits allégués, indique lundi une source judiciaire à l’Agence France Presse.

Ainsi, la justice française n’entendra pas les protagonistes du dossier, dont M. Hammouchi. Pour l’avocat du plaignant, Me Bectarte, cité par l’AFP, cela vient confirmer le bien-fondé des allégations de son client.

14 mois d’enquête

Cette décision intervient après une enquête préliminaire menée durant 14 mois, à l’issue de laquelle le parquet a jugé les faits suffisamment sérieux pour justifier cette dénonciation officielle, indique l’avocat, qui a précisé que la dénonciation officielle a été faite le 27 mars.

Elle intervient également dans un contexte marqué par l’attente de la finalisation du parlement français d’une nouvelle convention d'entraide judiciaire France-Maroc, signée fin janvier. Cet accord a entériné un an de crise diplomatique et judiciaire entre les deux pays, née justement de l’affaire Moumni. Mais la convention fait toujours l’objet de vives critiques notamment chez les ONG qui demandent son annulation.

Moumni devait également se présenter au tribunal de grande instance de Paris le 20 mars dernier après son assignation en justice par le Maroc suite à ses déclarations jugées diffamatoires à deux télévisions françaises en janvier. Bien avant cet épisode du feuilleton judiciaire entre les deux pays, le Maroc avant lancé un mandat d’amener contre l’ex-boxeur.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com