Menu

Grand Angle

Discrimination à l'emploi en France : Le CV anonyme à la trappe ?

Approuvé par le ministre du Travail il y a moins de deux semaines, la généralisation du CV anonyme vient d’être rejetée par le groupe de travail sur les discriminations. Plusieurs raisons sont invoquées.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le groupe de travail sur les discriminations «s’est majoritairement prononcé contre le caractère obligatoire de l’anonymisation des CV», indique son président, Jean-Christophe Sciberras, dans un rapport publié ce lundi, selon la presse française.

«Il empêcherait la valorisation des différences»

Pour mémoire, le CV anonyme est un disposition de la loi de 2006 obligatoire pour toutes les sociétés de plus de 50 salariés qui n’a cependant jamais été mise en application , faute de décret. Sommé par le Conseil d’Etat de remédier à cela le gouvernement avait désigné le groupe de travail sur les discriminations pour étudier la question et trancher.

Pour justifier leur décision, Jean-Christophe Sciberras et son équipe invoquent plusieurs raisons. «Le CV anonyme ne permettrait pas de valoriser les différences [et] irait à l'encontre de la liberté de choix des entreprises et des candidats», explique le rapport, soulignant qu’une telle mesure «risquerait de conduire à des démarches de contournement avec l'utilisation accrue d'internet comme mode de recrutement». En outre, le groupe de travail souligne la «nécessité d’anonymiser la lettre de motivation» qui ferait perdre son sens à celle-ci sans parler des questions liées au coût et aux modalités pratiques d’une généralisation du CV anonyme.

Pour un dispositif facultatif

Le groupe de travail sur les discriminations propose plutôt de «rendre ce dispositif facultatif dans la loi» et «de modifier celle-ci en ce sens». Dans sa note, Jean-Christophe Sciberras a souligné qu’aboutir à ces conclusions n’a pas été chose facile, en raison d’«échanges parfois vifs» entre membres dus à «des divergences plus fortes» sur ce sujet que sur d’autres.

Il faut dire que le rapport de Jean-Christophe Sciberras était très attendu, surtout après l’approbation de la généralisation du CV anonyme début mai par le ministre du Travail, François Rebsamen. Membre du PS, sa position avait d’ailleurs surpris. Avec son homologue de la Ville, il recevra le document du groupe de travail et devra alors statuer.

En tout cas la position du groupe de travail sur les discriminations s’oppose directement à celle du Haut-Commissariat à l’Intégration (HCI) - qui préconisait le CV anonyme pour la promotion de la diversité et l’égalité des chances – tout en confortant les avis de plusieurs experts. «Une expérimentation menée avec pôle emploi sur le CV anonyme est arrivée à la conclusion paradoxale que ce dernier défavorisait les candidats d'origine maghrébine», expliquait à Yabiladi Patrick Simon, chercheur associé au Centre d'études européennes de Sciences Po et membre de l’unité Migrations Internationales et Minorités à l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED).

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com