Menu

Grand Angle

Les transferts de fonds des MRE redécollent en 2010

La crise mondiale avait affecté les envois de fonds des migrants, particulièrement ceux Marocains résidant à l'étranger (MRE) l’année dernière. Mais ces transferts se redressent en 2010, suivant la tendance mondiale.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après une baisse observée l’année dernière, les transferts de fonds des MRE ont redécollé en 2010. C’est ce qu’indique le Recueil des statistiques de 2011 de la Banque mondiale (BM) sur les migrations et les envois de fonds (Migration and Remittances Factbook 2011). Estimés à quelques 6,271 milliards de dollars en 2009, les transferts des MRE devraient atteindre d’ici à la fin de l’année 6,447 milliards de dollars, soit plus de 49 milliards de dirhams (voir page 184 du rapport ci-dessus).

Cette progression montre que les envois de fonds des MRE résistent à la crise. Comme c’est le cas en ce qui concerne l’ensemble des transferts d'argent vers les pays en développement. En effet, selon les données de l’institution financière de Bretton Woods toujours, ces envois de fonds déclarés devraient atteindre cette année 325 milliards de dollars, contre 307 l’année dernière. Au total, la BM estime que les envois de fonds (déclarés et non déclarés) dans le monde s'établiront à 440 milliards de dollars d'ici fin 2010.

Redressement mondial

Autre signe d’espoir, ce redressement des envois en 2010 devrait se consolider dans les années à venir. Ainsi, des progressions sont attendues en 2011 et 2012, ce qui va élever ce montant à 370 milliards de dollars dans deux ans. Ces envois, trois fois supérieurs à l’aide publique au développement, devraient entrainer «une augmentation des investissements dans la santé, l’éducation et les petites entreprises» estime Hans Timmer, directeur du Groupe des perspectives de développement de la BM.

Au niveau mondial les principaux pays à l’origine des envois de fonds en 2009 étaient les États-Unis, l’Arabie Saoudite, la Suisse, la Russie et l’Allemagne. En 2010, les bénéficiaires en tête de liste sont l’Inde, la Chine, le Mexique, les Philippines et la France. Avec ses 6,447 milliards de dollars attendus, le Maroc se classe parmi les 10 premiers bénéficiaires des transferts d'argent pour cette année. A noter que ces transferts peuvent dépasser les 25% du PIB de certains pays.

Ce rapport, très riche en informations sur les migrations, confirme que celles-ci sont plus importantes entre pays en développement, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Les migrations vers les pays à revenu élevé membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) permettent certes plus d’envois de fonds, mais sont moins importantes.

Quant aux pays qui attirent le plus d’immigrés, les États-Unis sont en tête, suivis de la Russie, de l’Allemagne, mais aussi de l’Arabie Saoudite et du Canada. Les pays où le pourcentage des étrangers est plus nombreux sont le Qatar (87 %), Monaco (72 %), les Émirats arabes unis (70 %), le Koweït (69 %) et Andorre (64 %).

A ERAC ORENTALE OUJDA
Auteur : Bassou34
Date : le 14 novembre 2010 à 21h10
A OMRANE ERAC Orientale Oujda.
Je demande à celui qui dirige cette entreprise de tas de fainéants répondez à nos courriers svp, 2 recommandés, 4 simples sans réponse, c'est comme ça que le Maroc gagnera a non, changez vos comportements vite.
Transfert de devises
Auteur : Raqqass
Date : le 13 novembre 2010 à 15h57
Ler MRE ont fait du Maroc ce qu'il est actuellement cad un pays viable economiquement et tant mieux .Maie qu'est ce que le Maroc a fait pour ses emmigres ,rien ou peu de chose ,il n'en fera jamais rien pour eux..
Les economiest durement gagnees et envoyees au paysont ont perdu de leursr valeurs suite aux inflations successives on a meme pas le droit de recuperer le reste pour nos enfants qui ont grandement besoin ici..Jamais les marocains du MAROC n'auront jamais de pitie pour un MRE ,Tout MRE absent est plein aux as,des et qu'il arrive il faut le depouiller.Pour eux nous ne sommes rien mis à part notre argent .Malheur a l'emmigre desargente .....
Comme Dupont je dirais même plus
Auteur : MPHilout
Date : le 12 novembre 2010 à 10h09
Les migrations intérieures sont autrement plus importantes que les migrations vers l'étranger. C'est à Casa où il y a le plus de migrants : en un siècle elle est passée d'une petite bourgade à une mégapole. Mais la différence est la suivante : les richesses produites à Casa profitent aux gens de Casa. Mais les MRE, au lieu d'offrir à leur enfants d'ici un bon logement, de bonne vacances ici ...pour mieux y intégrer leurs enfants dans le pays natal de ces dernier, c'est à dire l'Europe, ils concèdent encore à servir de vaches à lait, commes attachées par une corde au Maroc pour qu'elles lui livrent le lait et le beur et privent leurs propres enfants en Europe. Ceux-ci crient misère à la figure de leurs concitoyens européens. C'est trop facile !

Il faut que cette mascarade prenne fin et que les enfants d'ici, en Europe, soit bien intégrés ici et que le Maroc nous lâche les baskets. Y en a marre d'un régime corrompu qui fait son beur sur le dos des Beurs !

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com