Menu

Grand Angle

France : Le maire UMP de Venelles veut interdire le culte musulman

Nouveau dérapage islamophobe dans les rangs de l’UMP. Cette fois, c'est Robert Chardon, le maire de Venelles dans les Bouches-du-Rhône et vice-président de la communauté de communes du Pays d’Aix-en-Provence, qui a publié quatre messages sur Twitter jeudi, indiquant qu’il veut «interdire le culte musulman». L'UMP étudie actuellement son exclusion.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un élu UMP se distingue à nouveau pour ses propos contre les musulmans. Robert Chardon, maire de Venelles dans les Bouches-du-Rhône et vice-président de la communauté de communes du Pays d’Aix-en-Provence, a publié jeudi quatre messages sur Twitter, indiquant qu’il veut «interdire le culte musulman».

Deux de ces messages ont été directement postés sur le compte de Nicolas Sarkozy avec le hashtag #NSDIRECT, qui permet d’accueillir les questions des Français en vue de son interview sur le réseau social ce vendredi. Pour Robert Chardon, cité par Le Monde, l’interdiction du culte musulman est «la seule solution pour résoudre les problèmes que connaît la France». «Le 18 octobre 2017 le culte de l'islam sera interdit en France»,  a également posté le maire, qui attend «la réponse de Nicolas Sarkozy à cette proposition».

Contactée par Le Lab, l'UMP «condamne fermement» les propos du maire qui dit avoir beaucoup réfléchi pendant sa maladie et son traitement. «Il faut interdire l’islam en France, mais aussi déclencher un plan Marshall pour permettre à ceux qui veulent pratiquer la religion musulmane de le faire dans leurs pays d’origine», a-t-il confié au Monde. 

Exclu de l'UMP ?

Mais ce vendredi, l'UMP, par le biais de Christian Estrosi a annoncé que Robert Chardon sera suspendu. «Les propos du Maire de Venelles sont intolérables et incohérents, il a été immédiatement suspendu, une procédure d'exclusion est en cours», a indiqué celui qui est tête de liste du parti pour les élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Quant au président de l’Observatoire national contre l’islamophobie, Abdellah Zekri, il a fustigé les propos «choquants et stigmatisants qu’on ne peut accepter». «On reproche souvent aux musulmans de ne soi-disant pas respecter la laïcité, mais ce Monsieur ne doit pas connaître la laïcité, dans la mesure où elle permet à chacun de pratiquer sa religion», a-t-il expliqué à l’AFP.

Répondant à un internaute qui l’a interpellé sur les déclarations controversées de Chardon, le numéro un de l’UMP a également condamné les propos du maire de Venelles. «Je condamne cette proposition même si la laïcité c’est aussi fixer des limites. Droit et limites, cela va ensemble», rappelé Nicolas Sarkozy, qui a aussi rappelé que «la laïcité c’est la reconnaissance du droit pour chacun de vivre sa religion». 

Sarkozy
Auteur : BTSCompta
Date : le 16 mai 2015 à 22h59
Tweet de Sarkozy : "Je condamne cette proposition MEME si la laïcité c’est aussi fixer des limites."

Ou comment chercher à se mettre dans la poche ET les muslims ET les partisans FN...
Tu as raison mais...
Auteur : FATEM95
Date : le 16 mai 2015 à 01h21
Quoique certains points sont exagérés. La bible ne mène pas en prison. C'est le prosélytisme qui pose problème.

Ceci dit les bêtises des uns ne justifient pas celles des autres. On peut condamner les dérapages des uns maintenant et des autres à une autre occasion.
D'accords avec certains tes dires mais
Auteur : Antymytho
Date : le 16 mai 2015 à 00h18
Mohamed Algerie

Certains tes dires sont du bon sens, et nous ne sommes pas la pour nier nos erreurs et tares

Mais l Ump est un ramassis pour la plupart d Islamophobe
L ump à la culture du mépris envers tous ce qui n'adhere pas à sa doctrine (comme la gauche parfois)
En gros suffit de voir comment ils se lachent sur des sujets sur le sociale, ont aucune pitié , ni même de retenu
Le pire c'est quand on connait leur pedigres, des voleurs, corrupteurs...ces moralisateur sans moralité on de quoi faire gerber (comme certains de gauche)

Le pire c'est le trio morano, copé..hortefeux...des gros fachos lol
On se demande pourquoi ils sont pas au FN eux

Tu sais tres bien qu'on peut tout justifier

Moi j'aime une reaction de Nasra Allah qui disait n'imputait pas aux musulmans les erreurs de quelques uns, comme on ne doit pas imputer les erreurs de certains chretiens à d'autres

Je vois les choses ainsi, sinon c'est trop facile car tous le monde sait qu'on peut trouver un pretexte pour haire l'autre (l histoire en regorge)
intolerance
Auteur : mohamed algerie
Date : le 15 mai 2015 à 20h38
Les propos de l élu sont condamnables et contraires aux textes fondateurs de la république. Mais nous musulmans sommes nous irréprochables? Détenir l évangile vous mmène en prison au Maghreb et peut être devant le peloton d exécution dans d autres pays musulmans. Les prêches de nos imams sont d une violence inouïe envers les non musulmans. Des musulmans s entretiententre eux au nom de la mmême religion. Nous sommes hélas très mal places pour incriminer les autres .regardons autour de nous dénonçons d abord cette intolérance qui ronge nos sociétés.le maire a réagit a l image que nous donnons de l islam.intolérance violence .même des musulmans commencent a se poser des questions.notre salut ne viendra que de la llaïcité qui respecte l eêtre humain peu importe ses convictions religieuses.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com